Sérigraphie ou broderie : quelle technique choisir pour personnaliser un tee-shirt ?

tee-shirt personnalisé

Vous désirez vous offrir ou offrir à quelqu’un, un cadeau très original ? Pourquoi ne pas personnaliser un tee-shirt ? Pour cela, vous avez le choix entre la personnalisation avec la sérigraphie et la personnalisation avec la broderie. Chacune d’elle a ses propres caractéristiques et ses propres avantages. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les différences entre la broderie et la sérigraphie

En premier lieu, il y a la broderie qui est un processus de couture à l’aide d’aiguilles et de fils. C’est à l’aide de ces matériels que le dessin ou le logo que vous voulez sur le tee-shirt va être cousu. La broderie est connue comme étant la technique de personnalisation la plus noble d’entre toutes. L’épaisseur parfait des fils va donner une qualité parfaite au textile et des couleurs sublimes. Aujourd’hui, le design numérisé permet aux aiguilles de broder automatiquement l’image sur le tee-shirt à personnaliser. Grâce encore à la technologie, la robustesse de la broderie est assurée. Cette technique de personnalisation constitue un investissement sur le long terme.

Concernant la sérigraphie, c’est la technique de personnalisation qui consiste en l’impression d’un visuel sur une surface plane. Elle se fait à l’aide de quelques matériels : un pochoir, une encre et une raclette. L’entre va être poussée dans un pochoir sur la surface d’impression du textile. Ensuite, elle va pénétrer les mailles du tee-shirt. Ce processus se répète à chaque fois qu’il faut changer de couleur. La sérigraphie vous offre un toucher agréable et solide sans pour autant donner un effet carton.

Les critères de choix d’une technique de personnalisation de tee-shirt

  • L’utilisation prévue et le grammage

Votre choix dépend en grande partie de ce que vous allez faire avec la personnalisation. Quand il s’agit de personnaliser des tee-shirts pour les entreprises ou pour un groupe comme des uniformes de travail par exemple, la broderie est la technique idéale grâce à sa résistance. En effet, cette dernière est beaucoup plus durable que la sérigraphie. Beaucoup d’entreprises choisissent la broderie pour personnaliser leurs uniformes, car celle-ci facilite l’identification de leur. Par contre, si vous voulez un tee-shirt personnalisé pour des événements spéciaux ou pour les grandes séries, la sérigraphie est plus appropriée.

Pour un tee-shirt confectionné avec un tissu peu épais, la broderie ne sera pas la solution idéale. En effet, pour cette technique, il faut que le tissu possède un grammage de 180g minimum. La sérigraphie est plus appropriée, car elle convient à tout type d’épaisseur.

  • La durabilité

La broderie est sans doute la technique de personnalisation la plus résistante au temps. C’est le tissu qui va s’abîmer bien avant la broderie. Si vous êtes donc à la recherche d’une personnalisation qui dure plusieurs longues années, la broderie est à privilégier. Toutefois, une personnalisation avec la sérigraphie bien faite peut également durer longtemps. Si vous prenez bien soin de votre tee-shirt, l’aspect net de l’impression peut durer pendant de nombreuses années. Pour s’assurer d’avoir un tee-shirt personnalisé bien fait, il est fortement conseillé de faire confiance à un spécialiste en matière de personnalisation de textile.

  • Le coût

Avant de dépenser pour quelque chose, la première question à se poser est le prix. En effet, le choix que vous allez faire dépend également de votre budget. Généralement, pour les techniques de personnalisation, la sérigraphie est moins onéreuse que la broderie. Mais cela ne s’applique pas dans tous les cas. Le prix de la sérigraphie se base surtout sur le nombre de couleurs sur le visuel et les emplacements de l’impression. Si la personnalisation nécessite beaucoup de couleurs différentes, il est possible que la sérigraphie soit plus onéreuse que la broderie. Par contre, la broderie se base sur le nombre de points. Si vous avez donc un design complexe, le tarif sera assez élevé par rapport à la sérigraphie.

Laisser un commentaire

Retour en haut