Comment mettre en place une stratégie de médias sociaux efficace en 5 étapes faciles !

Les médias sociaux sont désormais le premier port d’escale des clients potentiels qui cherchent à en savoir plus sur une entreprise ou ses produits. À l’ère du numérique, les entreprises n’ont plus besoin de compter uniquement sur le bouche-à-oreille. Elles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour communiquer directement avec leur public et développer leur marque. En effet, les médias sociaux permettent de se connecter directement au public cible et de diffuser des messages pertinents et intéressants. Cependant, la gestion de ces comptes peut prendre beaucoup de temps et nécessiter des mises à jour régulières. Il est également indispensable de mettre en place une stratégie efficace afin d’en tirer profit au maximum.

Étape 1 : Définissez vos objectifs et vos buts.

Avant même d’ouvrir votre compte professionnel sur les réseaux sociaux, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Sur quelle plateforme de réseaux sociaux êtes-vous présent (Facebook, Linkedin, Youtube, etc.) ? Quelles sont les actions commerciales que vous avez déjà  entreprises ? Quel est votre niveau de visibilité ? Quels sont vos objectifs ?  Ces questions vous aideront à avoir un aperçu de votre situation sur les réseaux sociaux et pour le public cible. En outre, vous serez en mesure d’identifier les paramètres qui vous permettront de mesurer au mieux vos efforts en matière de médias sociaux et de suivre vos progrès. Cela vous aidera à identifier les moyens d’améliorer votre stratégie à l’avenir.

Étape 2 : Trouvez votre public cible

La première étape de la création d’une stratégie de médias sociaux efficace consiste à comprendre votre public. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier qui il est, ce qu’il fait, quels sont ses besoins et ses attentes. Si vous gérez une entreprise de jardinage et que votre public cible est composé de propriétaires de maisons, choisissez des contenus liés au jardinage (technique, outils, etc.). Vous êtes susceptible de toucher un public plus large et d’attirer des propriétaires à la recherche de conseils sur des projets de jardinage.

Étape 3 : Créez une présence de marque

Une présence de marque implique un échange avec les followers. Pour y arriver, vous devez avant tout mettre en place un plan d’action efficace. La meilleure plateforme pour une entreprise est Instagram qui dispose d’une portée organique considérable. De plus sur Instagram, vous avez la possibilité de toucher la totalité de vos followers. Sur cette plateforme, vous devez optimiser les éléments visuels.

Définissez l’identité de votre marque afin qu’elle soit cohérente sur toutes les plateformes. Choisissez des couleurs et des polices de caractères qui reflètent l’identité de votre marque et qui correspondent à votre activité. Créez également des conventions de dénomination pour vos canaux de médias sociaux. Cela permettra de vous assurer que tous les canaux utilisent le même format de nom et sont facilement identifiables. Il est aussi indispensable de créer un calendrier éditorial qui indique le contenu qui sera publié chaque jour.

Étape 4 : Élaborez des stratégies de contenu

Une fois que vous avez identifié votre public cible, il est temps de développer des stratégies pour chaque canal. Vous devriez également envisager d’élaborer une stratégie pour gérer vos messages sur les médias sociaux. Cela vous permettra de répondre rapidement aux avis négatifs et positifs des clients et à identifier les tendances et les problèmes susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise.

Étape 5 : Déterminez les stratégies publicitaires

Une fois que vous avez établi une présence forte et efficace sur les médias sociaux, vous pouvez envisager de faire de la publicité sur les canaux de médias sociaux. Vous avez le choix entre :

Le contenu sponsorisé qui est payant et permet de vous placer dans un flux de médias sociaux. Il s’agit d’un moyen efficace pour accroître la notoriété d’une marque et pour attirer des clients potentiels.

L’annonces vidéo qui est également un excellent moyen d’engager votre public et de promouvoir votre marque. Ce type d’annonce est différent des annonces d’affichage traditionnelles car il est visuel et de courte durée.

Les avantages des médias sociaux sont nombreux. Cependant, la création d’une stratégie de médias sociaux efficace peut être un défi. En effet, il s’agit d’un outil puissant permettant de faire connaître une marque et d’atteindre plus rapidement des clients potentiels.

Le site web mobile en quelques mots

La création de site web mobile a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, les gens sont accrochés en permanence sur leurs téléphones et leurs tablettes, soit pour le travail soit pour se divertir. La récente mise à jour de Google privilégie désormais les sites optimisés pour les appareils mobiles. Une nouvelle approche digitaleest ainsi née. Mais quelle est donc l’utilité du site web mobile ? La réponse dans cet article.

Le site web mobile : tout sur cette révolution numérique

Le numérique a changé la manière de naviguer des internautes. Ils sont devenus gourmands en contenus de qualité et ludiques. Pour pouvoir suivre cette évolution, les entreprises sont obligées de changer leurs codes de communication et d’adapter leurs stratégies digitales.

Si vous ne maîtrisez pas encore le sujet, sollicitez l’aide d’un professionnel du référencement tel que LINKEO Nice. Cette agence de communication s’occupe notamment de créer des sites web pour améliorer la visibilité de votre entreprise.

À quoi cela sert ?

La navigation sur un appareil mobile permet d’offrir une expérience-utilisateur de qualité pour les mobinautes. Auparavant, l’affichage des textes était contracté sur les mobiles en raison de la taille de leurs écrans.

Comment optimiser son site pour les mobiles ?

Un site internet doit être plus « responsive ». Les contenus publiés doivent s’adapter à la configuration de tous les appareils : informations visibles et lisibles. Par ailleurs, le comportement des mobinautes change en fonction des supports utilisés.

Les informations consultées à partir d’un smartphone ne sont pas les même que sur une tablette ou un poste fixe.

But : créer un site « mobile-friendly » afin d’être compétitif sur le marché du web.

Quelles sont les spécificités de la navigation mobile ?

Pour les jeunes, le premier contact avec un site web se fait maintenant depuis un mobile. C’est le moyen le plus rapide pour eux de naviguer sur Internet. Il faut dire aussi que la vulgarisation des points de bornes Wi-fi dans les endroits publics y est pour quelque chose.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, un site web mobile doit prendre en compte les spécificités suivantes :

1- Adaptation des titres, des textes et du menu

Les titres, les textes et les menus d’accès doivent être adaptés à l’écran pour éviter les zooms lors de la lecture.

Navigation simplifiée

Un menu burger est plus indiqué pour faciliter la navigation sur un mobile pour le changement de page et la génération de clics.

2- Création d’un site ergonomique

Le site doit être ergonomique, car les utilisateurs sur mobile sont souvent distraits et passent régulièrement des appels tout en se connectant.

3- Adaptation aux habitudes des internautes

Un internaute recherche des informations précises et courtes sur un mobile. Il reste rarement longtemps sur un sujet. Vous devez donc créer des publications courtes assorties de systèmes de recherches rapides et de listes d’informations détaillées.

Quelle est l‘importance d’un design responsive pour le référencement ?

Les algorithmes de Google n’affichent pas les formats non adaptés pour les appareils mobiles. C’est l’outil « Google Mobile Friendly » de la plateforme qui s’occupe du référencement web.

Recommandation :

  • Utilisez Orson : logiciel pouvant s’adapter automatiquement à tous les écrans afin d’optimiser votre référencement.

Avantages :

  • La modification des images et des textes est possible ;
  • Les sites Orson sont visibles sur l’ensemble des navigateurs web.

C’est quoi le mobile first ?

C’est une nouvelle technologie basée sur des grilles permettant de créer des sites avec des contenus adaptés en fonction de la taille des écrans. Il suffit donc de mettre à jour un seul site responsive. Twitter est le premier à adopter cette technique avec son langage « Twitter Bootstrap ».

L’approche mobile first c’est ainsi vulgarisé. Le mobinaute est propulsé au centre de la stratégie digitale de réalisation de contenus et de site.

Objectifs :

  • Concevoir en premier une version de publication pour mobile ;
  • Construire ensuite le site web pour ordinateur à partir de cette version.