Guide pratique pour réparer un ordinateur portable

L’ordinateur portable est un outil indispensable au quotidien, que ce soit pour les études, le travail ou les loisirs (regarder des films, jouer à des jeux, etc.). Il est donc important de le garder en bon état pour qu’il puisse fonctionner de manière performante. Pourtant, avec le temps, il peut s’user et rencontrer certains problèmes lors de son fonctionnement, tels que l’écran bleu, l’écran noir, un problème de démarrage,… Afin de venir à bout de ces problèmes, nous vous présentons dans cet article comment réparer votre ordinateur portable.

Identifier la panne de votre ordinateur portable

Les pannes de l’ordinateur portable peuvent être dues à de nombreuses raisons. La première est le manque d’entretien. En effet, pour conserver les performances de l’ordinateur et augmenter sa durée de vie, il faut réaliser un entretien régulier, tel que le nettoyage du clavier, de l’écran ou la vérification des mises à jour du système. Si vous posez régulièrement votre ordinateur sur votre lit ou sur des surfaces en tissu, il se peut que la poussière et les peluches pénètrent dans votre ordinateur et endommagent ses composants. C’est dans ce sens, qu’en cas de panne, il faut penser à vérifier l’état des composants et du circuit électrique de l’ordinateur. Même si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires en informatique, vous pourrez toujours réaliser une auto-réparation, car il n’est pas difficile de démonter ou de tester par vous-même les composants de l’ordinateur.

A part cela, vous pourrez également faire des recherches sur internet, dans le cas où les pannes concernent le système de votre ordinateur. Vous pourrez y trouver des tutoriels vous permettant de remédier au problème identifié. Si vous avez des doutes sur vos compétences, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réparer votre ordinateur.

Faire des recherches sur internet

Une fois que vous avez bien identifié la source du problème de votre ordinateur, il faut passer à la réparation. Comme il s’agit d’un appareil complexe, il faut faire attention, particulièrement s’il faut démonter l’appareil. Avant de procéder à cela, pensez à faire des recherches sur internet pour trouver des tutoriels sur comment réparer votre ordinateur. Il faut que votre recherche soit précise, notamment sur le modèle de votre ordinateur, la marque. Vous pouvez effectuer votre recherche sur le site du fabricant, des sites spécialisés dans la réparation d’ordinateur portable, sur YouTube, etc.

Utiliser le matériel approprié

Il faut savoir que pour réparer un ordinateur, il faut posséder certains outils, que ce soit pour le démontage de l’appareil ou pour pour le remontage. Le matériel utilisé diffère selon la marque et le modèle de l’ordinateur, et peut aller du matériel le plus basique au spécifique. Ainsi, il vous faut généralement un tournevis de précision en croix, un outil pour déclipser les pièces en plastiques tel que une carte bancaire inutilisée, un papier et un stylo pour noter tout ce que vous avez démonté. Il se peut que vous ayez également besoin de tournevis dotés d’empreintes spéciales, d’une ventouse ou d’un sèche-cheveux.

Travailler méthodiquement

Pour que le travail soit bien fait, il est primordial d’établir un plan d’action. Vous devez travaillez de manière calme et méthodique. Cela vous évitera bien des dégâts. Il vous faut donc travailler dans un environnement calme, sur une surface plate et bien espacée pour que vous puissiez étaler toutes les pièces de l’ordinateur. Effectivement, ce dernier est composé de différentes pièces de toute taille, et il vous faudra un plan de travail bien large pour éviter que les pièces s’entassent, tombent et se perdent. Il vous faut également une bonne lumière. Il est recommandé de prendre en photo la procédure de démontage pour éviter de se tromper une fois la réparation terminée.

Éviter de toucher aux parties sensibles
Dans le cas où l’origine de la panne est liée à des parties sensibles, telles que la batterie ou les transformateurs, il faut faire attention à ne pas y toucher. En effet, il faut savoir qu’une batterie ne s’ouvre jamais et que les transformateurs concernent un peu plus l’électricité ou l’électronique. Ce dernier nécessite donc l’intervention d’un professionnel pour éviter tout risque d’électrocution ou même d’incendie.

Montre connectée : Apple Watch, Samsung Galaxy ou Huawei ?

L’utilisation d’une montre connectée peut bien vous faciliter la vie. Ce gadget vous permet de consulter vos mails, vos messages et d’obtenir la notification de vos appels téléphoniques entrants. La montre connectée peut être géolocalisée afin de vous éviter de vous perdre lors de vos visites des grandes villes. Vous pouvez également vous en servir pour suivre vos performances et surveiller votre condition physique lors de vos pratiques d’activité physique ou sportive. Il en existe différentes marques, mais nous allons focaliser cet article sur les leaders du marché : Apple Watch, Samsung Galaxy et Huawei.

Parafoudre Legrand : une protection efficace de vos installations électriques

La foudre peut toucher et endommager toutes les installations électriques. Les statistiques montrent qu’elle frappe chaque année plus de 2 millions de fois. Afin de protéger la maison, il est impératif d’installer un parafoudre. Mais quelle marque choisir ? Legrand bien évidement.

Legrand, un spécialiste des parafoudres 

Legrand est une marque mondialement connue. C’est une société française spécialisée dans la commercialisation des matériels électriques et qui propose différentes gammes de parafoudres adaptées aux besoins des consommateurs. Sur le marché, la marque est également connue sous les noms de « courant fort » et de « courant faible » grâce à la qualité des produits qu’elle commercialise.

Parafoudres Legrand, à la norme européenne

Les produits Legrand répondent aux exigences de la norme électrique NF C 15-100. Le but de ses parafoudres est de défendre et de sécuriser votre maison ainsi que les résidents en assurant la sauvegarde de vos installations électriques. Ce système de protection est efficace à 100 %.

La marque propose un vaste choix de parafoudres avec une évolution continuelle au niveau des produits. Pour arriver à faire cet exploit, les spécialistes Legrand effectuent des recherches en usine et en laboratoire sur les moyens d’augmenter la performance de la prochaine génération de parafoudres. En voici les résultats :

  • Les parafoudres Legrand sont munis d’ID pour lutter contre les contrefaçons et les copies. Vous pouvez vérifier l’authenticité de votre produit en allant sur le site de Copy Tracer ;
  • Les parafoudres Legrand possèdent des marquages pour une facilité de maintenance ;
  • Les parafoudres Legrand se distinguent par une meilleure capacité de protection des installations électriques et un design soigné ;
  • La marque Legrand produit des parafoudres adaptés à tous types d’installations et correspondant à tous les niveaux de courant (de charge basse ou élevée) ;
  • Les installations sensibles aux fluctuations de charge sont protégées des chocs de la foudre.

Attention, l’installation de ce type d’équipement doit être effectuée par un professionnel en protection contre la Foudre.

Parafoudres Legrand, pour une protection maximale

L’installation d’un parafoudre doit désormais devenir un réflexe. En effet, une grande majorité des appareils domestiques actuels sont commandés par des cartes électroniques extrêmement sensibles aux surtensions. Il est à noter qu’un parafoudre Legrand doit être installé si la maison est déjà équipée d’un paratonnerre. Dans ce cas, vous devez installer un parafoudre de type 1. Si votre domicile se trouve dans une zone à risques ou zone AQ2, posez un parafoudre de type 2. Le type 3 est à installer en complément du type 2 afin de protéger les appareils les plus sensibles face au courant faible (la station de télévision, les téléphones fixes et les appareils électroniques).

Nos recommandations :

  • Pour protéger efficacement une installation électrique, choisissez un parafoudre équipé d’un appareil de coupure intégré. La marque Legrand en possède plusieurs qui s’installent facilement sur les rails du tableau électrique ;
  • Pour plus de praticité, installez une protection en cascade : ajoutez au parafoudre de tête d’autres parafoudres et placez-les au plus près des matériels à protéger (portails électriques, réseau téléphonique, etc.). En cas de besoin, vous pouvez demander conseil au distributeur le plus proche de votre domicile.

 

Parafoudres Legrand, un fonctionnement élémentaire

Un parafoudre est une connexion temporaire entre des fils actifs et la terre. Cette connexion est isolante. De ce fait, en cas de coup de foudre, il se produit une surtension sur le réseau. Le parafoudre la détecte et la connexion s’actionne directement. Le courant de la foudre va traverser cette voie de connexion sans aller jusqu’aux appareils domestiques, car le système le dirige vers la terre.