DIY : la sérigraphie faite maison

T-shirt

Depuis la nuit des temps, la sérigraphie est utilisée en Extrême-Orient pour la décoration des étoffes. Dans les années 60, elle est devenue très populaire dans le monde de l’art et a fait des millions d’adeptes. La sérigraphie est généralement utilisée dans le domaine du textile et de la mode, mais son usage s’est peu à peu étendue vers d’autres supports, comme : le bois, le verre, etc. Toutefois, ce passe-temps récréatif exige beaucoup de patience et d’ingéniosité. sS’il était autrefois réservé aux professionnels, il est maintenant possible de l’effectuer vous-même sans sortir de chez vous.

La sérigraphie 

La sérigraphie est un procédé qui consiste à imprimer des motifs sur des supports., très reconnue pour utilisation de tissu comme matrice. Le but est de pouvoir transférer l’encre sur une grande variété de supports, car c’est la seule technique qui permet de faire une impression directe sur les matières.

Pour y arriver, l’imprimeur doit choisir un écran comme enduit pour l’encre. En effet, l’écran est un film permettant une meilleure protection contre les ultraviolets. Par phénomène de physique-chimie, l’enduit d’encre qui est répandue s’endurcit et s’imprègne facilement sur le support, quand elle est exposée à la lumière. Alors que la partie qui a été protégée des ultraviolets se rince juste à l’eau.

De nos jours, il existe des machines à sérigraphie très performantes afin d’obtenir une impression plus moderne et contemporaine. Ces dernières possèdent du polyamide et du polyester avec un cadre en aluminium. Cependant, différents types de matériels de sérigraphie industrielle existent également telles que :

  • une sérigraphie à plat, pour des supports plats ;
  • une sérigraphie rotative, très pratique pour une impression des objets cylindriques ;
  • une sérigraphie sur du textile.

Les 3 étapes d’une sérigraphie faite maison 

  • Étape n°1 : le choix du motif et du support à imprimer 

Si vous voulez réaliser une sérigraphie faite maison, il vous faut en premier lieu choisir le motif et la couleur que vous souhaitez imprimer sur votre support. En effet, différents tissus d’écran et d’encres existent pour chaque type de base et en adéquation avec la surface sur laquelle vous souhaitez l’appliquer. Par ailleurs, pour le cadre, il est primordial de sélectionner le bon tissu d’écran en prenant en compte leurs dimensions et leurs finesses.

  • Étape n°2 : le traçage et la découpe du motif 

Tracez les contours de votre motif pour pouvoir vous en servir comme pochoir. Par la suite, découpez-les avec précision. Généralement, ce pochoir doit bloquer la lumière pour permettre au motif de se graver et d’être prêt pour la troisième étape.

  • Étape n°3 : l’application d’une couche d’enduit

Pour pouvoir créer votre pochoir, il est nécessaire que vous versiez un trait d’enduit d’encre sur les bords de l’écran. Pour ce faire, utilisez une raclette comme étale. Veillez bien à la trame de votre impression, pour que l’encre puisse passer à travers, puis placez le cadre sur le support en question. Filtrez les couleurs à l’aide d’une spatule et à chaque application d’une couche avec l’encre de la trame. Laissez le tout sécher avant de faire une nouvelle application.

 Les avantages d’une sérigraphie faite maison 

Il existe plusieurs avantages pour la sérigraphie faite maison :

  • c’est une technique moins onéreuse ;
  • elle permet une impression sur une grande surface ;
  • elle permet une impression sur des objets en volume, mais également sur des produits en masse ;
  • la sérigraphie autorise l’utilisation de toute nature de support ;
  • elle permet un faible coût de réalisation ;
  • permet une praticité du procédé.

Toutefois, si vous souhaitez entrer en contact avec un sérigraphe professionnel, faites appel à la société JEANNOT SERIGRAPHIE à  Paris !

Laisser un commentaire

Retour en haut