Débuter dans l’ostéopathie animale : comment se faire connaître ?

La médecine est un domaine très vaste. Pour les personnes qui aiment les animaux, on peut faire le parcours d’ostéopathe animale. Avec l’amour des animaux, vous pouvez exceller dans ce métier. Novice ? Voici quelques conseils pour se faire connaître.

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ostéopathe animalier

Le fait d’aimer les animaux est déjà un début, mais il faut comprendre le fonctionnement du métier dans les moindres détails. Par rapport aux vétérinaires, un ostéopathe animalier travaille dans un milieu rural et s’occupe particulièrement des gros animaux comme les équins, ou les bovins. Toutefois, il est capable de traiter les petits animaux, mais dans ce cas, il aura besoin d’un cabinet spécialisé pour parfaire son métier. Vous avez également la possibilité de travailler dans un cabinet et d’intervenir auprès des particuliers. Si vous voulez débuter dans ce métier, il faut avoir un esprit d’entrepreneur, puisque vous serez amené à vous déplacer pour un rendez-vous et à assurer la gestion de votre entreprise.

Qualités et facteurs importants pour devenir ostéopathe animalier

Déjà, il est nécessaire de se faire connaître et de faire la promotion de votre activité. La création d’un site web et d’une page sur les réseaux sociaux est un début. En effet, cela permet de booster votre visibilité auprès des internautes. Faites appel à un professionnel du web pour vous aider sur ce point. Ensuite, il faut avoir les connaissances théoriques et pratiques sur le métier. À titre d’information, le métier d’ostéopathe animalier nécessite les qualités suivantes : passionné, autonome, sérieux et travailleur. Inutile de vous préciser qu’en tant que novice, vous devrez être patient pour vivre dans ce métier. Mais avec un peu de persévérance, vous allez réussir. À part les qualités intellectuelles, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. En effet, le métier nécessite des déplacements fréquents. Vous serez amené à consulter des animaux dans les villages avoisinants ou à la campagne si nécessaire.

Les différentes interventions en ostéopathie animalière

En général, un ostéopathe s’occupe d’analyser les déséquilibres ostéopathiques de l’animal en les traitant avec des méthodes précises. Il intervient donc afin de corriger les différentes anomalies de l’animal qui peuvent impacter sa mobilité. Pour les animaux qui ont subi un problème grave ou des maladies complexes, l’ostéopathe a la possibilité de faire la rééducation et de prévenir les risques éventuels. Généralement, les interventions sont faites auprès des animaux qui sont affectivement proches de l’homme :

-Le chien et le chat ;

-La vache, le mouton et la chèvre ;

-Les poules et les volailles ;

-Les perroquets.

Pour réussir dans ce métier, vous devrez également être capable de capter l’attention de l’animal pendant la consultation et après, pour qu’il adhère à la manipulation. Cela demande de la patience et du calme en toute circonstance. Cette adhésion est la clé de la réussite du traitement et permet de définir les techniques thérapeutiques.

Les réglementations sur le métier d’ostéopathe animalier

Par rapport aux réglementations qui régissent la santé publique comme les soins des humains, les soins des animaux sont encadrés par le code rural et le ministère de l’Agriculture. Depuis 2011, un ostéopathe animalier a la possibilité d’exercer le métier, même sans qualification de vétérinaire. Selon l’article D. 243-7, un ostéopathe animalier se doit de réussir une épreuve d’admissibilité et une épreuve pratique après cinq années d’études supérieures. Ces épreuves comprennent les sujets sur la sémiologie, l’anatomie, la biologie, et la physiologie des espèces. Se faire connaître en tant qu’ostéopathe animalier n’est pas si complexe, mais il faut juste respecter les conditions d’éligibilité pour pratiquer le métier.

Créer soi-même ses étiquettes alimentaires : Comment faire ?

De nos jours, presque tous les produits alimentaires pré-emballés portent des étiquettes. Ces dernières sont nécessaires, non seulement pour permettre aux consommateurs d’en savoir plus sur le produit, de s’assurer de leur traçabilité, mais également pour se démarquer des autres concurrents. Il est même possible d’adopter cette pratique dans votre vie quotidienne pour différencier les divers bocaux de la maison. Souhaitez-vous réaliser vos étiquettes alimentaires vous-même ? Suivez le guide !

La création de l’étiquette

Si vous souhaitez obtenir un résultat 100 % unique, nous vous recommandons d’utiliser un outil de création d’étiquettes comme  le logiciel CODESOFT. Il est facile à utiliser, autant pour les amateurs que les professionnels. CODESOFT est tellement sophistiqué que beaucoup d’entreprises l’utilisent. Sinon, vous pouvez également jeter votre dévolu sur le logiciel LABELJOY. Grâce à lui, vous serez assisté de A à Z sur le choix du design. D’autant plus que si vous êtes un professionnel et que vous débutez votre start-up, choisir LABELJOY est le bon choix à faire. En l’utilisant, vous pourrez distinguer votre produit des autres, sans trop dépenser.  En cas de besoin, inspirez-vous d’un modèle prédéfini dans le logiciel.

NB : à la suite d’une création d’étiquette, vous avez le choix entre la poser sur le produit alimentaire, incorporer directement les informations sur l’emballage ou utiliser la méthode du natural branding (graver les informations sur le produit).

Les informations sur l’étiquette

En créant votre étiquette, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’informations qui doivent obligatoirement figurer dessus :

  • La désignation commerciale : le produit doit être décrit de manière claire afin que les consommateurs comprennent de quoi il s’agit. C’est important pour connaître la nature du produit alimentaire emballé et les différents traitements qu’il a subis ;
  • La liste des ingrédients : tous les ingrédients contenus dans votre produit doivent être indiqués sur l’étiquette en termes de poids ou de volume. C’est d’autant plus important s’il y a présence d’allergènes, de gluten, des œufs, des fruits à coque et de soja. Ceux-ci doivent être mis en avant en gras ou surlignés ;
  • La quantité de remplissage : la quantité doit être également énumérée par le nombre de pièces et/ou le poids en gramme, en kilogramme, en litres ou en millilitres ;
  • La date limite de consommation : c’est pour indiquer la période pendant laquelle le produit conserve ses propriétés pour être consommable. Ces informations doivent figurer en bas de l’emballage ;
  • Les coordonnées du responsable : le nom et/ou l’adresse du fabricant, du distributeur, de l’importateur ou encore de la société ayant conditionné le produit doivent y figurer. Ainsi, en cas de questions, les consommateurs sauront qui contacter ;
  • Le numéro du lot : il est important, car il permet aux consommateurs de savoir quand et dans quel lot le produit a été fabriqué et emballé. Surtout en cas de rappel des produits et de demande de remboursement ;
  • Le mode d’emploi : il doit être lisible afin de permettre aux consommateurs de profiter au mieux du produit,et pour une meilleure conservation ;
  • Lesinformations nutritionnelles : ce critère est obligatoire depuis le 13 Décembre 2016. Vous pouvez les présenter sous forme de tableau à l’exception de certains produits tels que les boissons alcoolisées, les produits non transformés, les plantes aromatiques, etc. Dans ce tableau, vous devez bien préciser la valeur nutritionnelle moyenne du produit : énergie, lipides, glucides, calories, protéines et sel. Les 13 substances nutritives de base et le pourcentage des substances nutritives ;
  • L’originedu produit : le pays d’origine de votre produit doit être obligatoirement précisé sur l’étiquette.

Besoin d’étiquettes personnalisées ? Contactez l’entreprise ETIK ANTILLES !

Le community management, un excellent moyen pour booster votre business

La communication joue un rôle prépondérant dans une stratégie de marketing digital. C’est pourquoi, les entreprises mobilisent plusieurs branches afin de mettre en place une stratégie de communication efficace. Le community management fait partie de ces éléments indispensables à la réussite de la mise en place d’une stratégie marketing efficace, en particulier dans un contexte où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le marketing digital. De ce fait, assurer la présence sur ces plateformes devient vital pour une entreprise. Cela permet notamment d’optimiser la recherche de prospects. De plus, la présence sur plusieurs plateformes améliore le référencement d’un site web. Ainsi, il est indispensable de faire appel à un community manager pour mettre en place une stratégie de marketing digital répondant aux besoins de votre entreprise.

Les avantages du totem publicitaire lumineux

La publicité inonde notre quotidien. Les messages sont partout : à la télévision, sur les véhicules, aux abri-bus, au dos d’un tee-shirt, sur un stylo, dans la boîte aux lettres, etc. Au fil des années, la stratégie a demeuré la même : occuper un maximum de visibilité afin d’inciter le consommateur à acheter le produit. Il n’y a rien de mal à séduire ou convaincre inconsciemment un client potentiel. Tout le monde est libre de s’approvisionner de tous les produits qui lui convient. Il existe néanmoins des lois qui encadrent l’installation des outils publicitaires dans les grandes villes et les agglomérations.

La publicité hors-média s’est élargie dans un domaine plus promettant, celui de la PLV ou « publicité sur les lieux de vente ». Rares sont les magasins qui n’installent ni affichage, ni caisson lumineux, ni enseigne dans leurs locaux. Pour une publicité plus captivante, la création d’un totem lumineux s’avère être une initiative intéressante. Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Qu’est ce qu’un totem publicitaire ?

Le totem est un support publicitaire utilisé pour capter l’attention des clients potentiels qui passent devant le magasin. Il s’agit d’une bande cylindrique verticale conçue en plastique ou en PVC, permettant de communiquer sur deux faces distinctes. Le totem publicitaire peut être fixe ou mobile (rotatif), plat ou galbé, lumineux ou non. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en avant un produit, une promotion, un logo ou tout simplement l’enseigne de votre commerce.

Pourquoi utiliser une totem publicitaire ?

Citons trois avantages :

– Le totem publicitaire, grâce à sa forme et ses éclairages, est beaucoup plus captivant qu’un simple panneau ou un affichage mural. Il est donc préférable de choisir un totem lumineux pour pouvoir véhiculer le message de jour comme de nuit. Un modèle rotatif serait aussi une bonne idée.

– Le totem publicitaire lumineux est également adapté à tous types d’éclairages. Vous pouvez installer des simples lampes halogènes, des éclairages LED ou des lampes à néon. L’installation de l’éclairage est facile et ne nécessite pas de bricolage électrique complexe. Si besoin, l’intervention d’un électricien du bâtiment vous sera d’une grande utilité.

– Le totem publicitaire lumineux vous permet aussi de gagner de la place. Pas de supports aériens pour la fixation du panneau et pas d’encombrement dans ou devant le magasin. Le totem doit être installé à l’entrée du parking pour avoir une bonne visibilité sur la route. Une petite place d’une ou de deux m² suffit pour implanter l’outil.

Pour fabriquer et installer des totems publicitaires de qualité, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. Il ne s’agit pas uniquement d’imprimer le message publicitaire et de le faire glisser le panneau lumineux. Tout comme les autres outils de publicité, une étude d’impact est nécessaire, et cela ne peut être réalisée que par des professionnels de la communication.

À qui s’adresser pour fabriquer et installer un totem publicitaire lumineux ?

Si votre commerce possède déjà une enseigne, un logo et des photos, vous pouvez solliciter des menuisiers et/ou des artisans peintres pour créer des supports publicitaires. Dans le cas inverse, c’est-à-dire que vous venez de démarrer l’activité, l’accompagnement des professionnels est nécessaire. Ils pourront se charger de la conception de la publicité, des slogans et des logos avant d’installer les supports de PLV adaptés.

Pour concevoir, fabriquer et installer des supports publicitaires à Saint-Yrieix-sur-Charente, Jarnac, Angoulême et alentour, l’entreprise DÉCLIC PUBLICITÉ est l’adresse qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier la création de tous types de panneaux et d’enseignes publicitaires (marquage, totem, signalétique, impression numérique, etc.). La conception d’autocollants fait aussi partie de ses prestations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise !

Que doit-on trouver sur un flyers de restaurant ?

La communication est la base de tout commerce et l’absence de publicité peut être fatale pour la réussite d’une affaire. Plusieurs moyens sont utilisés pour se faire connaître et le flyers compte parmi eux. Mais qu’est-ce donc réellement et à quoi sert-il ? Mais aussi, que doit-on trouver sur les flyers de restaurant ?

Flyers : description

Le flyers est un emprunt de l’anglais, désignant un support d’information sur papier en vue de faire connaître un événement, une entreprise ou des offres de service… Il y a plusieurs appellations pour ce type de document, mais les termes les plus courants sont notamment le tract et les prospectus. C’est une affiche miniaturisée et distribuée de main à main dans les rues ou déposée à la vue de tous dans des endroits publics. Le tract peut aussi être déposé directement dans les boîtes aux lettres des personnes ciblées. Ce document est à la fois attractif et surtout pertinent. Il est constitué d’informations indispensables en vue de faire connaître son émetteur à un public plus large. Par ailleurs, des entreprises spécialisées en reprographie comme Accesscopy sont chargées de la réalisation selon les paramètres du client, notamment dans la conception et pour l’impression. Le flyers était à l’origine imprimé sur papier, mais avec l’arrivée de la technologie digitale, d’autres formes sont apparues. En effet, des sociétés spécialisées dans l’impression numérique produisent maintenant des cartes de visite virtuelles ou des tracts digitales. Ce qui, en cette époque dominée par l’Internet, optimise la réputation de l’entreprise concernée auprès du public, de manière efficace.

Les informations indispensables sur un flyers de restaurant

Le flyers n’est pas conçu pour être imprimé en grand format. Au contraire, c’est un document de très petite taille. De ce fait, les informations qui y sont inscrites doivent se limiter à l’essentiel. Il est donc indispensable de bien les classer selon un ordre d’importance précis. Voici une liste ds informations qui doivent figurer sur un flyers de restaurants, non en qualité de référence, mais comme astuce pour améliorer la visibilité de l’entreprise, dans le monde réel comme sur le réseau.

Le contact

Comme l’objectif principal du flyers est de faire connaître celui qui l’a émis, le contact est donc le plus important. L’enseigne doit être bien visible sur le document, tout comme le nom et l’adresse de l’entreprise, afin de faciliter le contact physique. Les numéros de téléphone et les adresses digitales, comme le site web ou le mail, sont aussi des informations clé. Ils doivent être bien visibles et écrits avec des caractères courants afin de faciliter la lecture.

Les activités

La description de l’activité principale de l’entreprise est citée clairement. Le flyers est un outil qui permet d’établir le premier pas de la relation avec le client. Ce dernier sera alors en mesure de comprendre de quoi peut-il bénéficier en lisant le document. Le nombre de services ne sera pas pris en compte, car le plus important est de miser sur la qualité des services fournis et du cadre de l’endroit. Les marques de mérite et reconnaissance publiques doivent être mentionnées, notamment le nombre d’étoiles ou les rubans et cordons obtenus par le chef, s’il y en a.

Les spécialités

Le menu et les offres de service doivent donc figurer sur le document. Il n’est pas indispensable de citer le menu entier pour promouvoir un restaurant. Il suffit de citer les spécialités de la maison en choisissant bien parmi les plats les plus demandés ou ceux qui ont obtenu le plus de compliments de la part des clients. Il n’est pas utile de noter les prix sur le flyers, au risque de dissuader certains clients potentiels, mais aussi éviter d’utiliser des noms de plats incompréhensibles.

Les promotions

Il est nécessaire de faire comprendre à travers le prospectus que des avantages sont offerts. Il est possible de créer et de proposer des tarifs de groupe ou de couple, vu qu’il est assez rare de trouver des personnes dînant seules dans un resto. Les promotions événementielles sont aussi à indiquer, comme les soirées de saint Valentin ou les cabarets, car cela peut aider à fidéliser la clientèle.

Les couleurs

Le flyers est un outil de persuasion et de ce fait, il doit être très attractif. Un balancement entre l’information et l’ornement doit être pris en compte. Il est donc utile de décorer le flyers par un contraste de couleurs.

Enfin, la création de flyers de restaurant n’est pas à prendre à la légère, il est conseillé de contacter des professionnels pour leur réalisation afin d’assurer la réussite de l’investissement.

La communication : un élément incontournable dans la vie courante

Si on veut faire passer un message, on doit savoir communiquer. Quel que soit le type de communication, l’objectif est de toucher la conscience d’un ou plusieurs cibles. Dans cet article, on va approfondir tout ce qu’il faut savoir sur la communication.

La communication, c’est transmettre et informer. Cette action désigne l’ensemble de langage sous trois aspects : l’expression (pour communiquer une intention, une émotion ou un état de conscience) ; Ensuite, il y a la représentation (qui donne des informations sur des événements quelconque) et enfin l’action sur autrui qui cherche à convaincre et à séduire son interlocuteur).

Les différents types de communication

Commençons par la communication interpersonnelle. Elle met en relation deux personnes. Cette forme de communication est basée à partir des échanges entre deux individus. Par exemple, une conversation entre deux personnes dans un restaurant ou un appel téléphonique. Vos capacités de communication interpersonnelle caractérisent la base des relations privées et professionnelles. Elle s’appuie sur six éléments principaux. Un émetteur et un récepteur : l’un entame la communication et l’autre reçoit le message. Un canal de communication, c’est le moyen de communication de l’émetteur. Ensuite, il y a le codage qui convertit la pensée de l’émetteur en langage. Vient après le décodage, qui convertit en pensée le langage de l’émetteur. Et il y a la rétroaction qui n’est autre que la réponse du récepteur.

Ensuite, il y a la communication de groupe. Elle s’adresse à un ensemble plus large de récepteurs. Elle vise donc un grand nombre de cibles. Un exemple typique de communication de groupe : la publicité. Cette dernière a pour but d’atteindre le maximum de clients possible. Le discours d’un président de la République pour son peuple est aussi une communication de groupe.

Par ailleurs, la communication de masse est aussi une forme de communication. Elle vise la transmission d’une information à un plus large public. Contrairement à la communication de groupe, les récepteurs ne sont pas ciblés. Son objectif est d’atteindre un maximum de personnes. Elle regroupe l’ensemble des outils multimédias, capable de toucher un large public. Il y a des gens qui ne sont pas concernés par l’information diffusée, mais la reçoive quand même. Elle vise juste le maximum de personnes possible. Actuellement, l’approche de la communication de masse affiche certaines limites. En effet, les entreprises ne peuvent plus faire que de la communication de masse qui ne suit qu’un seul axe de communication pour tous. Face à la concurrence, elles doivent satisfaire le public qui souhaite davantage de personnalisation. Le community manager endosse ce rôle. Cébproject peut vous aider à satisfaire tous vos besoins en matière de communication pour votre entreprise.

Les objectifs de la communication

Les objectifs se réfèrent aux réactions que l’on attend du récepteur et sont définis en trois dimensions. D’abord, au niveau cognitif ; son but est la prise de conscience, l’attention et la notoriété de la cible pour une marque ou une idée d’une entreprise. Ensuite, au niveau affectif ; c’est le niveau d’appréciation du public. Elle a pour but d’éveiller l’intérêt, le désir et la préférence des individus. Et enfin, au niveau comportemental, où son objectif est de faire réagir le public cible pour faire une action ou pour adopter un nouveau comportement. Quel que soit votre support de communication, le public est toujours curieux sans savoir si cela l’intéresse.

Toutefois, la difficulté de la communication réside dans l’interprétation et la compréhension du signal en message. En effet, entre ce que l’émetteur veut transmettre et la compréhension du récepteur, il y a plusieurs réalités. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le signal émis, le codage, le support de transmission, etc.

Le community management pour optimiser la communication de son entreprise

Le community management est un moyen efficace permettant d’optimiser la visibilité d’un blog ou d’un site vitrine d’une entreprise. Il s’agit d’un terme qui évoque les communautés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le net. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel est le rôle d’un community manager ? La mise en place d’une stratégie de communication est-elle nécessaire ?

Qu’est-ce que le community management ?

Quand on parle de community management, on parle d’animateur de communautés ou de community manager. Cette expression désigne toutes les actions que l’entreprise doit mener pour sensibiliser et pour animer une audience, pour promouvoir et rendre visible son site internet et son blog. Son application doit être associée à la bonne gestion des réseaux sociaux, à la création d’une bonne stratégie digitale et à la production de contenu.

Quels sont les rôles du community manager ?

Le community manager œuvre non seulement pour l’augmentation du nombre de clients, mais également celle des partenaires. Il s’attelle aussi à optimiser la force de vente de l’entreprise. Pour ce faire , nécessite la réalisation de plusieurs tâches importantes, dont :

1 – La création d’un blog ou d’un site web

Auparavant, cette tâche était affectée aux webmasters. De nos jours, tout le monde peut créer un blog et un site .

Vous pouvez réaliser cette tâche via WordPress, par exemple. Mais vous devez, avant tout, vous familiariser avec les CMS et devez avoir des expériences dans l’exploitation des outils du web.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel, comme Linkeo, pour réaliser cette tâche. Il s’agit d’une agence leader dans la création et le référencement de sites web à Brest.

2 – L’ajout du contenu

Maintenant que vous avez réussi à créer votre blog et votre site, vous devez intégrer des contenus de qualité. Néanmoins, vous ne devez pas vous limiter à ajouter de textes qualitatifs, vous devez également ajouter des vidéos et des images bien choisis . Cela permet de faciliter la compréhension de tous les articles que vous allez publier.

3 – Le référencement SEO

Une fois que vous avez ajouté des images, des textes et des vidéos de qualité, il est temps de procéder au référencement SEO. En intégrant des mots-clés bien pensés, votre blog ou votre site internet sera affiché dans les premiers résultats de tous les moteurs de recherche, comme Google.

Faut-il adopter une stratégie de communication ?

Le community management nécessite l’adoption d’une bonne technique de communication pour générer du trafic. Il s’agit d’ailleurs de la clé permettant de gagner en visibilité, de parvenir à développer son portefeuille et surtout d’obtenir un bon positionnement.

Quel est le lien entre le community manager et les réseaux sociaux ?

L’une des nombreuses missions du community manager est d’exploiter au plus haut point les actions sociales médias sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il doit utiliser des outils qui permettent de promouvoir votre blog et votre site, comme :

    • Les campagnes ;
    • L’animation de comptes ;
    • La recherche d’engagement ;
    • Les jeux-concours ;
    • La création de contenu ;
    • La veille ;
    • Le CRM ;
    • Le partage ;
    • L’emailing ;
    • Les analytics ;
    • Le plateforme Ads ;
    • La curation ;
    • Le tracking ;
    • Le porting, etc.

Vous devez donc vous familiariser avec tous les réseaux sociaux, comme Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram…, et devez également trouver d’autres outils permettant d’accentuer la notoriété de votre blog et de votre site web vitrine.

Combien coûte la fabrication d’une enseigne pour magasin ?

L’enseigne est le support de communication par excellence pour faire connaître un établissement, un magasin ou une adresse en particulier. Face à la rude concurrence, les entreprises (TPE, PME) sont dans l’obligation d’adopter une stratégie marketing qui fera valoir leurs images. C’est donc en toute logique que les enseignes font leur entrée. Enseignes lumineuses, panneaux, signalétiques… autant de supports que les magasins peuvent exploiter à leur guise. La question est la suivante : quel est le budget destiné à la fabrication d’une enseigne sur mesure pour un magasin ? C’est tout l’intérêt de cette rubrique.

L’intérêt d’avoir une enseigne pour son magasin

Comme susmentionné en préambule, l’enseigne est l’élément-clé de l’image d’un établissement commercial. Elle valorise votre image de marque et augmentera votre visibilité. Le choix de l’enseigne dépend en grande partie de votre secteur d’activité. Pour les pizzerias, les pharmacies et les établissements qui sont ouverts la nuit, on privilégie particulièrement les enseignes lumineuses LED. Pratiques et esthétiques, ces voyants sont les premiers signes qui démontrent tout votre professionnalisme. D’ailleurs, les enseignes lumineuses affirment votre présence dans votre zone d’activité et constituent une communication visuelle d’envergure. Vous pouvez néanmoins opter pour d’autres enseignes telles que les néons, les panneaux acryliques ou le lettrage en vinyle adhésif. En somme, tout dépend de votre stratégie marketing et de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Comment choisir son enseigne ?

Il ne faut pas prendre à la légère le choix de son enseigne. Tout dépend du support de communication que vous souhaitez adopter et de votre public cible. Pour les magasins en pleine rue, les enseignes lumineuses LED et en néon sont les plus utilisées. Si votre établissement est situé dans un centre commercial, vous pouvez utiliser une signalétique en relief pour indiquer votre emplacement.

    • Les néons : composées de tubes néon, ces enseignes lumineuses sont fabriquées sur mesure. Les couleurs et les voyants lumineux sont les principaux composants d’une enseigne en néon. Celle-ci peut être fixée en devanture, sur la façade ou sur une vitrine. Le panneau lumineux est généralement alimenté par un adaptateur secteur de 220 V.
    • Les plaques acryliques en relief : si votre établissement se trouve dans un centre commercial ou dans un centre d’affaires, optez pour un panneau signalétique acrylique pour indiquer votre point de vente. On y ajoute généralement des inscriptions en relief pour aider les mal-voyants à se repérer. Ce type de panneau est essentiellement en verre acrylique, mais on peut également opter pour du polymère.

Quid du coût de fabrication ?

Avant de découvrir davantage sur le coût de fabrication d’une enseigne, il s’avère encore plus intéressant de connaître son process de conception. Pour cela, il faut prendre en compte les paramètres basiques tels que les matières premières utilisées. Les enseignes sont généralement conçues à partir des matériaux suivants : les tôles Alucobond (deux tôles d’aluminium avec noyau minéral), les tôles en inox, le plexiglas, les tubes néons, le verre, les transformateurs, les fils électriques, les projecteurs, les vis, etc. Quant au process de fabrication, les enseignes sont conçues à partir d’un cahier d’exécution extrêmement précis : la conception, le découpage de la tôle, l’usinage, l’égrugeage, le découpage du plexiglas et du verre, le pliage, le soudage et le montage.

Le prix d’une enseigne sur mesure dépend alors de ces nombreux paramètres pré-cités. En somme, il faut tenir compte des coûts de conception, des matières premières et de la main-d’œuvre. Le coût exact est donc difficile à évaluer, d’autant que les enseignes sont personnalisées. Néanmoins, voici quelques indications utiles :

    • Selon les dimensions (16×74 cm, 48×270 cm, etc.) et la personnalisation (couleurs, inscriptions, etc.), le prix d’une enseigne lumineuse avoisine les 500 à 3000 € ;
    • Les panneaux acryliques dépendent également des dimensions et des inscriptions écrites dessus. Ils sont néanmoins plus accessibles et coûtent environ 250 €, en fonction des paramètres susmentionnés.

Si vous projetez de faire fabriquer une enseigne à votre image, contactez NIGHT LIGHT COMMUNICATION, votre spécialiste en communication visuelle. Cette société, basée à Sainte-Luce, en Martinique, est spécialisée dans la fabrication d’enseignes lumineuses, de signalétiques et de vitrophanie sur mesure.