Le cinéma maison : quelques conseils à suivre

cinéma maison

Avez-vous envie d’avoir un home cinéma dans votre maison ? C’est tout à fait possible. Il faut simplement posséder les bons équipements et faire la bonne installation et le tour est joué. Dans cet article, vous allez découvrir quelques points importants à connaître pour profiter d’un home cinéma chez vous.

Les dimensions et surface idéales pour une salle de cinéma

Pour avoir une salle de cinéma adéquate, les dimensions de la salle doivent être bien proportionnées. Il faut éviter les salles carrées et les pièces en forme de couloir pour des raisons acoustique et ergonomique. La surface minimale requise ne peut être inférieure à 15 m2. L’idéal pour un home cinéma est d’ailleurs entre 20 à 30 m2.

Les fenêtres dans la salle de cinéma

Il n’est pas interdit de conserver vos fenêtres dans une pièce de cinéma même si le plus adéquat est de choisir une pièce sans ouvertures. Cependant, il est indispensable de conserver une obscurité optimale en choisissant d’y placer des volets ou des stores. Cela est nécessaire afin d’éviter toute réflexion sonore ou lumineuse sur les surfaces vitrées.

Le temps d’installation et le budget à prévoir pour un cinéma maison

Le temps requis pour l’installation d’un home cinéma dépend de la complexité de la salle (son isolation acoustique, l’électricité, l’agencement, la finition…) et sa surface. Cela peut durer environ 2 à 4 semaines si vous choisissez de confier les travaux à un professionnel expérimenté.

Quant au budget alloué, c’est très variable. C’est en fonction de la taille de la pièce, de l’ameublement, de l’aménagement, du nombre de sièges et de la performance des appareils électroniques choisis. Il faut prévoir environ 35 000 euros pour une salle entièrement équipée de 15 m2.

La pièce idéale pour un home cinéma

Un home cinéma peut trouver sa place partout dans la maison. Il vous suffit seulement de trouver une pièce de 15 m2. Les contraintes de réalisation dépendent seulement de la pièce choisie. Pour informations, une pièce en sous-sol entourée de murs porteurs est idéale pour une bonne isolation phonique et thermique.

Quant à une salle dans les combles, il faut faire attention aux fuites sonores et au traitement de l’air. En ce qui concerne les pièces habitables comme les chambres, il est impératif de renforcer l’isolation phonique par rapport aux pièces voisines.

La projection 3D dans la salle home cinéma

Il est possible de faire une projection 3D dans la salle de cinéma, car le contraste de l’image se renforce grâce à l’utilisation de matériaux sombres autour de l’écran tels que la moquette, le plafond ou les tissus.

Par ailleurs, la toile de projection réfléchie bien le code de synchronisation infrarouge entre les lunettes actives et le vidéoprojecteur 3D. De plus, il y a une parfaite cohérence spatiale et temporelle de l’image et du son qui accentue le réalisme des effets visuels 3D.

L’utilisation de ventilation ou de climatisation dans une salle de cinéma maison

Il est recommandé d’utiliser une ventilation pour le renouvellement de l’air dans la salle. Quant à la climatisation, celle-ci est facultative. Cependant, c’est efficace afin de maintenir une température idéale quel que soit le nombre de personnes dans la salle et la durée de la projection.

Il est également à savoir que l’utilisation de ces appareils est à considérer selon le lieu d’implantation du home cinéma. Si vous optez pour un sous-sol enterré ou semi-enterré, la climatisation ne sera pas nécessaire. Toutefois, s’il s’agit d’un comble, celle-ci est indispensable.

Ainsi, avoir son propre cinéma maison est une bonne idée afin de ne pas se contraindre à des horaires ou pour ne pas avoir à sortir de la maison. Dans le cas où installer un cinéma maison vous intéresse, faîtes appel à la compagnie ONYX AUDIO. Elle est spécialisée dans la vente et l’installation d’équipement audio-vidéo.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut