La foudre peut toucher et endommager toutes les installations électriques. Les statistiques montrent qu’elle frappe chaque année plus de 2 millions de fois. Afin de protéger la maison, il est impératif d’installer un parafoudre. Mais quelle marque choisir ? Legrand bien évidement.
Legrand, un spécialiste des parafoudres
Legrand est une marque mondialement connue. C’est une société française spécialisée dans la commercialisation des matériels électriques et qui propose différentes gammes de parafoudres adaptées aux besoins des consommateurs. Sur le marché, la marque est également connue sous les noms de « courant fort » et de « courant faible » grâce à la qualité des produits qu’elle commercialise.
Parafoudres Legrand, à la norme européenne
Les produits Legrand répondent aux exigences de la norme électrique NF C 15-100. Le but de ses parafoudres est de défendre et de sécuriser votre maison ainsi que les résidents en assurant la sauvegarde de vos installations électriques. Ce système de protection est efficace à 100 %.
La marque propose un vaste choix de parafoudres avec une évolution continuelle au niveau des produits. Pour arriver à faire cet exploit, les spécialistes Legrand effectuent des recherches en usine et en laboratoire sur les moyens d’augmenter la performance de la prochaine génération de parafoudres. En voici les résultats :
- Les parafoudres Legrand sont munis d’ID pour lutter contre les contrefaçons et les copies. Vous pouvez vérifier l’authenticité de votre produit en allant sur le site de Copy Tracer ;
- Les parafoudres Legrand possèdent des marquages pour une facilité de maintenance ;
- Les parafoudres Legrand se distinguent par une meilleure capacité de protection des installations électriques et un design soigné ;
- La marque Legrand produit des parafoudres adaptés à tous types d’installations et correspondant à tous les niveaux de courant (de charge basse ou élevée) ;
- Les installations sensibles aux fluctuations de charge sont protégées des chocs de la foudre.
Attention, l’installation de ce type d’équipement doit être effectuée par un professionnel en protection contre la Foudre.
Parafoudres Legrand, pour une protection maximale
L’installation d’un parafoudre doit désormais devenir un réflexe. En effet, une grande majorité des appareils domestiques actuels sont commandés par des cartes électroniques extrêmement sensibles aux surtensions. Il est à noter qu’un parafoudre Legrand doit être installé si la maison est déjà équipée d’un paratonnerre. Dans ce cas, vous devez installer un parafoudre de type 1. Si votre domicile se trouve dans une zone à risques ou zone AQ2, posez un parafoudre de type 2. Le type 3 est à installer en complément du type 2 afin de protéger les appareils les plus sensibles face au courant faible (la station de télévision, les téléphones fixes et les appareils électroniques).
Nos recommandations :
- Pour protéger efficacement une installation électrique, choisissez un parafoudre équipé d’un appareil de coupure intégré. La marque Legrand en possède plusieurs qui s’installent facilement sur les rails du tableau électrique ;
- Pour plus de praticité, installez une protection en cascade : ajoutez au parafoudre de tête d’autres parafoudres et placez-les au plus près des matériels à protéger (portails électriques, réseau téléphonique, etc.). En cas de besoin, vous pouvez demander conseil au distributeur le plus proche de votre domicile.
Parafoudres Legrand, un fonctionnement élémentaire
Un parafoudre est une connexion temporaire entre des fils actifs et la terre. Cette connexion est isolante. De ce fait, en cas de coup de foudre, il se produit une surtension sur le réseau. Le parafoudre la détecte et la connexion s’actionne directement. Le courant de la foudre va traverser cette voie de connexion sans aller jusqu’aux appareils domestiques, car le système le dirige vers la terre.