Just Eat : le modèle de marketplace 2.0

livreuse-pizza

L’évolution de la technologie a donné lieu à beaucoup d’innovation dans le monde. Que ce soit dans le secteur de la construction, de la mode ou encore de l’éducation, aucun n’y échappe. De même, le secteur de la restauration ne déroge pas à la règle, car depuis les années 2000, l’e-restauration a peu à peu pris place dans la société. Peu connu à l’époque, elle est pourtant devenue l’un des business les plus rentables en 2021. En tête de liste de cette révolution : Just Eat. Un service révolutionnaire qui fait la fierté du peuple britannique et qui aujourd’hui pèse des millions d’euros en matière de chiffre d’affaires.

 Généralité

Just Eat ou « Just-Eat » est une célèbre entreprise de livraison de plats cuisinés connue à travers le monde via ses publicités décalées, sa stratégie webmarketing efficace, son logo orange pétant et son omniprésence sur les réseaux sociaux.

Créée en 1998 par trois collaborateurs : Jesper Buch, Per Meldegaard ainsi que Henrik Ostergaard, Just Eat est actuellement sous la direction de Jitse Groen. Flairant un bon rendement, la marque est présente sur le marché de l’e-restauration depuis la fin des années 90 et a misé dans ce futur fleurant de la vie moderne.

Par contre, ce n’est qu’au début de l’année 2018 que le marché de la restauration livrée à domicile a vraiment explosé, laissant à la société le privilège de devenir l’un des premiers livreurs de repas au monde suivi de près par les applications comme DELIVER.

Une opération qui paye vu que le chiffre d’affaires de Just Eat s’élève à plus de 5 017 millions de livres sterling et ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Le fonctionnement de Just Eat

Le fonctionnement de Just Eat repose sur les commissions.

Il est important de noter que cette entreprise perçoit 30 % de commission pour chaque commande effectuée sur le site ou via l’application de commande en ligne des restaurants faisant partie de sa liste, tout en proposant un service de livraison payant du côté des consommateurs. Un modèle économique nommé « marketplace » et utilisé par tous les e-livreurs de repas.

Afin de recevoir son colis, le client doit se rendre sur le site web Just Eat ou sur l’application prévue à cet effet.  De là, il sera directement dirigé vers une liste de restaurants collaborant avec la marque et après avoir sélectionné le menu de son choix, il clique sur « valider ma commande » et est redirigé une nouvelle fois vers un espace de paiement sécurisé. Selon la distance, l’heure ou encore la période durant laquelle la commande a été effectuée, le montant de la livraison varie de 2 à 15 €.

Enfin, la commande validée, le livreur est minuté pour l’apporter chaud au client.

Bon à savoir :

Il est tout à fait possible de postuler en tant que livreur Just Eat. Le site web de la société propose ce type de service.

 Devenir livreur Just Eat

Étant en pleine expansion, la marque britannique Just Eat est toujours à la recherche de livreur.

Pour arriver à décrocher un emploi chez ce géant de la e-restauration, la démarche est élémentaire : rendez-vous sur le site web et entrez-y vos coordonnées sans oublier un numéro de téléphone actif. Les ressources humaines se chargeront par la suite de donner suite ou non à la demande.

Dans le cas où vous êtes embauché, l’entreprise se chargera de vous fournir un moyen de locomotion. Pour commencer à travailler, il vous suffit de vous connecter sur l’application Scoober et les commandes à récupérer et à livrer afflueront.

Laisser un commentaire

Retour en haut