Devenir auto-entrepreneur : 6 principaux avantages

Devenir auto-entrepreneur est le rêve de beaucoup de jeunes. Quoi de mieux que de pouvoir construire son propre empire et profiter pleinement du fruit de ses efforts? Longtemps, vous avez envisagé de franchir le pas ? Qu’il s’agisse d’une activité ponctuelle ou d’une activité permanente, le statut d’auto-entrepreneur permet de simplifier les formalités de création et de gestion d’une micro-entreprise. Découvrez tout de suite les avantages offerts par ce régime.

Des formalités de création d’entreprise plus simplifiées

 

Si on se réfère à d’autres statuts juridiques comme l’EURL, la SASU…, les démarches d’ouverture d’une micro-entreprise sont plus faciles. En effet, il est possible de faire une déclaration en ligne de son auto-entreprise. Pour cela, il faut remplir un formulaire dit « P0 Micro-entrepreneur ». Par la suite, vous devez transmettre les différentes pièces justificatives requises au Centre de Formalité d’Entreprise dont votre activité dépend :

– pour une activité commerciale : Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ;
– pour une activité artisanale ou commerciale et artisanale : Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
– pour une profession libérale : URSSAF.

Si vous comptez exercer des activités réglementées (électricien, métiers du bâtiment…), la présentation d’une pièce justificative de qualification est obligatoire.

Au bout de 1 à 4 semaines, vous obtiendrez :

– un numéro SIRET ;
– un code APE auto-entrepreneur ;
– un régime d’imposition de bénéfices et de TVA ;
– les coordonnées des services fiscaux ;
– les coordonnées de votre interlocuteur pour obtenir des informations relatives aux exonérations et allègements fiscaux.

Notez également que vous n’avez pas besoin d’effectuer un apport en capital ni de faire appel à un expert-comptable.

Une gestion d’entreprise facilitée

 

Quand vous décidez de vous lancer dans l’auto-entreprise, vous n’aurez pas à rédiger des statuts, des publicités légales obligatoires et des bilans comptables. En effet, ce régime juridique vise à réduire au maximum les formalités administratives et les obligations comptables habituelles.

Dans la pratique, vous devez simplement :

– tenir un livre de recettes et de dépenses ;
– émettre des factures aux clients ;
– avoir deux comptes bancaires distincts : votre compte courant particulier et un compte bancaire lié à vos activités (à la seule condition que votre chiffre d’affaires annuel dépasse les 10 000 euros durant deux années consécutives) ;
– faire une déclaration de votre chiffre d’affaires et le paiement des cotisations sociales et fiscales.

Une possibilité de cumul de statut et d’activités

 

Si vous souhaitez arrondir vos fins du mois, le statut d’auto-entrepreneur vous convient parfaitement. Tout profil est le bienvenu dans une micro-entreprise : étudiant, salarié, retraité, fonctionnaire, etc. Par ailleurs, si vous exercez une activité principale comme le graphisme, vous pouvez très bien proposer d’autres prestations en parallèle, comme la photographie. Bref, le régime d’auto-entrepreneur est l’idéal si vous êtes une personne à compétences variées. Vous pouvez booster vos activités et acquérir de la clientèle en créant votre site web.

Une franchise en base de TVA

 

Le plus grand avantage de l’auto-entrepreneuriat est l’exonération en matière de TVA. En effet, si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain seuil, vous n’êtes pas tenu de payer la TVA, donc de ne pas facturer celle-ci à vos clients. Cela vous donne une large avance sur vos concurrents.

Un allègement des charges sociales

 

Depuis janvier 2020, les auto-entrepreneurs bénéficient d’une exonération partielle des charges sociales. Celle-ci est déclenchée à compter de la première année suivant la création de l’entreprise. A la fin de ladite année, cette exonération n’est plus valable. Alors, les taux de cotisations sociales classiques s’appliquent. Ceux-ci vont dépendre du montant de votre chiffre d’affaires. Chaque mois ou trimestre, vous êtes tenu de déclarer ce dernier en ligne. Les autorités compétentes vont ensuite calculer et prélever les cotisations sociales.

Une large visibilité sur l’impôt sur le revenu

 

Selon vos revenus, vous pouvez opter pour le versement libératoire d’impôts. A ce titre, un pourcentage supplémentaire sur votre chiffre d’affaires est perçu en guise d’impôt sur le revenu. Celui-ci s’ajoute aux cotisations sociales. Son taux dépend de la nature de votre activité.

Le versement libératoire comporte plusieurs atouts :

– le paiement peut se faire tout au long de l’année ;
– le montant à payer est prévisible ;
– le taux est constant, ce qui signifie que si votre chiffre d’affaires est en baisse, vous payez en conséquent moins d’impôts.

Laisser un commentaire

Retour en haut