Quelles qualités doit avoir un auto entrepreneur?

Il est difficile aujourd’hui de rencontrer un individu qui ne rêve pas de devenir auto-entrepreneur ou ne se trouve déjà dans le processus. Cependant, triste est de remarquer quelque temps plus tard, que la plupart d’entre ces rêveurs ambitieux échouent à l’atteinte des objectifs. L’absence de la culture ou l’insuffisance de qualités d’un bon auto-entrepreneur est, en général, la cause de ces échecs trop fréquents.

La vision

L’auto-entrepreneur se doit de posséder une vision forte de ce qu’il veut faire de son entreprise dans le futur et y rester fidèle. C’est cette vision qui le guidera à définir un plan d’action et mener les actions quotidiennes nécessaires à sa réalisation. Pour connaître sa vision, l’auto-entrepreneur doit se poser la question : à quoi ressemble mon entreprise à telle échéance. Se donner une échéance permet d’instaurer l’urgence qui le motivera à travailler.

La persévérance

C’est l’aptitude à continuer d’avancer malgré les difficultés rencontrées sur le chemin de l’auto-entrepreneuriat. L’auto-entrepreneur devra faire face aux commentaires désobligeants des proches et investisseurs. Il aura du mal à réaliser des prototypes, convaincre les prospects d’acheter son produit. Sa capacité à croire, malgré tous ces revers, en son projet ou produit et continuer la marche, c’est cela la persévérance. C’est ce qui, au bout du compte, lui fera avoir du succès.

La résilience

C’est sans aucun doute la qualité principale et indispensable que doit posséder une personne aspirant à entreprendre, gérer. La gestion d’un projet, d’une entreprise est semée de moments difficiles et heureux. La capacité de l’auto-entrepreneur à s’adapter à chaque situation et en tirer le meilleur augmentera la quantité de moments heureux. La résilience est ce qui lui permet de continuer à travailler même s’il perdait tout, de tout reprendre et atteindre un niveau encore meilleur. A la différence de la persévérance, la résilience est l’aptitude à émerger, réussir dans un environnement hostile.

Le pragmatisme et le dynamisme

Un auto-entrepreneur qui veut réussir doit avoir un plan d’action clair et précis qu’il suit rigoureusement. En clair, il doit passer à l’action chaque jour et avancer d’un petit pas à chaque fois vers son objectif ultime (sa vision). Le plan d’actions n’est rien d’autre qu’une liste chronologique des différentes étapes qui le séparent de sa situation rêvée. Ainsi, en disposer lui permet d’être dynamique et tourné vers des choses concrètes. L’auto-entrepreneur pragmatique ne perd pas de temps sur les distractions et sait exactement quoi et quand le faire pour avancer.

La rigueur

Comme le dit l’adage, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cependant, il ne faudrait pas confondre cette analogie à la définition courante du temps. En effet, un gardien de nuit et ouvrier de la poste n’ont pas la même définition de « se lever tôt » pour aller travailler. Ils n’ont pas les mêmes horaires de travail. De même, l’auto-entrepreneur doit se connaître et connaître son entreprise de façon à se définir un rythme de travail.

Le rythme de travail a rapport tant aux heures d’activités qu’aux heures de distraction. Un chef de projet ou d’entreprise doit pouvoir être assez lucide pour prendre de bonnes décisions et assez décontracté pour ne pas déprimer. Il lui revient alors de trouver le meilleur rythme pour lui en fonction de ses objectifs et de l’échéance qu’il s’est fixée. Une fois que c’est fait, rien ne doit perturber les heures destinées à une activité donnée. Par ailleurs, la rigueur doit aussi se ressentir dans la manière de gérer les employés au quotidien. Un auto-entrepreneur qui accompagne ses employés dans la réalisation de tâches de façon rigoureuse réussira certainement.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut