Comment réaliser la gravure sur trophée ?

trophée

Un trophée est souvent utilisé pour témoigner d’une victoire au cours d’une épreuve. Pendant longtemps, on ne l’a utilisé que dans le milieu artistique ou sportif. Actuellement, le meilleur vendeur, l’employé méritant, le meilleur projet ou la meilleure start-up se voit également attribuer un trophée de félicitation. Très apprécié, le trophée devient aussi un support de communication pour les entreprises. Découvrons comment est réalisée la gravure sur trophée.

La gravure laser

La gravure laser permet de retirer une fine quantité de matière sur le trophée. Elle laisse ainsi des traces à l’aide d’un faisceau laser, programmé par un logiciel. Un contraste est créé sur l’objet à graver. La personnalisation se fait en surface ou en profondeur (2D ou 3D), quelle que soit la matière choisie : bois, verre, plexiglas, etc. Dans le cas des trophées en verre, un remplissage de couleur argent ou or peut venir renforcer la gravure. La couche fine de pigment est déposée à la main.

La gravure laser constitue une solution efficace pour réaliser des motifs fins avec précision. Elle est inaltérable : elle résiste aux frottements et à l’usure.

La gravure 2D et 3D

Il est désormais possible d’ajouter des inscriptions spécifiques et significatives sur les trophées. En effet, la gravure 2D ou 3D permet d’y reproduire fidèlement des logos, des photos, des messages, des noms ainsi que d’autres lettres.

Grâce à la grande malléabilité du plexiglas, les professionnels font preuve de créativité pour réaliser des trophées avec un design futuriste. Avec leur surface polie, ces trophées imitent l’aspect du verre. Leur transparence facilite également la lecture et la visibilité du message.

La gravure laser associée à l’impression couleur

Contrairement à la gravure, l’impression est très sensible aux frottements et aux rayures. Cette technique de personnalisation permet d’imprimer vos textes et logos au recto ou au verso du trophée. Elle respecte votre charte graphique, tout en véhiculant l’image de votre entreprise.

Pour plus d’originalité, combiner l’impression couleur et la gravure laser est une option à considérer. L’impression des images et des logos colorés au recto, puis d’un autre motif de personnalisation au verso, fait de cette combinaison un choix judicieux.

Les autres méthodes de marquage

À l’instar de l’impression couleur, il existe d’autres moyens pour marquer un trophée, parmi lesquels :

    • la sérigraphie : il s’agit d’une technique d’impression inversée utilisant le textile comme pochoir. Elle permet de marquer divers supports à plat (trophée, verre, bois, textile, carton ou papier). Économique, elle offre de multiples possibilités avec une belle intensité d’opacité et des couleurs qui ressortent plutôt bien. Il est également possible de réaliser vous-même la sérigraphie ;
    • la tampographie : le transfert d’encre se fait à l’aide de tampons en silicone. Cette technique sert à personnaliser un large choix de matériaux (trophée, métal, céramique, bois, verre, plastique), sans distinction de forme. Moins coûteuse, la tampographie assure une finition très remarquable grâce à une diversité de couleurs. Il est également à noter qu’en raison de la taille du tampon, cette technique est à privilégier pour les petites surfaces ;
    • l’embossage : l’embossage à chaud consiste à créer du relief en recouvrant de poudre à embosser une empreinte de tampon. L’embossage à froid, en revanche, permet de créer du relief par effet de gaufrage. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une machine de scrapbooking ou un stylet de gaufrage et un pochoir.

La réalisation d’une gravure sur trophée se fait actuellement via un ordinateur. Un logiciel enregistre les inscriptions, et la machine à graver exécute la commande. Comptez sur POLYTECHNIQUES SERVICES pour vous créer des trophées uniques et conformes à vos exigences. Ses artisans maîtrisent les techniques de la gravure sur trophée. Pour vous satisfaire, la livraison de votre commande peut être assurée par son équipe.

Laisser un commentaire

Retour en haut