Les médias sociaux sont un outil puissant pour les petites entreprises qui tentent de lancer une marque, localement ou mondialement, et de générer des ventes avec une présence en ligne. En France, 71% des petites entreprises prévoyaient d’utiliser le contenu des réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients en 2019 et 38% prévoyaient d’augmenter leurs dépenses de gestion des réseaux sociaux. Une plus grande dépendance aux médias sociaux entraîne une variété de préoccupations pour une petite entreprise, en particulier si vous ne disposez pas d’un personnel suffisamment nombreux pour surveiller systématiquement les comportements offensants sur les canaux. Une bonne planification est nécessaire pour garantir que les effets négatifs des médias sociaux ne vous empêchent pas de profiter des avantages positifs d’un contact accru avec les clients, d’une présence Web plus robuste et d’une opportunité gratuite d’étendre la portée de votre entreprise.
Un virage marketing violent
Le marketing d’entreprise implique désormais un engagement personnel avec les clients ; les campagnes qui n’invitent pas votre client à interagir risquent d’échouer. Bien que le marketing basé sur les médias sociaux puisse être utilisé efficacement, les entreprises qui sont habituées à offrir une vente unilatérale doivent maintenant apprendre à développer des relations avec les acheteurs. Au lieu de publier des déclarations sur les gammes de produits, votre entreprise doit développer des histoires qui promeuvent la culture du produit au lieu de simplement décrire ses avantages particuliers.
Augmentation de l’influence client
Dans les jours qui ont précédé les médias sociaux, les expériences négatives de l’entreprise pouvaient rester dans le cercle d’amis d’un individu. Désormais, les histoires de mauvais service client et de produits décevants peuvent être diffusées rapidement sur les réseaux sociaux. Il est devenu plus difficile pour les entreprises de contenir une publicité négative. L’avantage est qu’autant qu’une mauvaise publicité se propage plus rapidement, une bonne publicité se propage également plus rapidement. Pour aider à lutter contre les commentaires négatifs des consommateurs, offrez un bon service client sur tous vos canaux de médias sociaux et essayez de régler un problème avant qu’une situation toxique ne se développe.
Suivi des déclarations négatives ou trompeuses
Les médias sociaux sont une énorme conversation à laquelle tout le monde est invité ; avec tout ce discours, il est difficile pour les entreprises de suivre les déclarations négatives ou même diffamatoires sur leur marque. Avec les médias sociaux, vous avez le fardeau supplémentaire de suivre les déclarations et de répondre si nécessaire. La réponse, cependant, pourrait avoir un effet limité si la déclaration négative a déjà fait le tour des médias sociaux. Si vous souhaitez lutter contre les commentaires négatifs de manière proactive, un logiciel de gestion de la réputation peut vous aider à suivre les commentaires négatifs et positifs sur les réseaux sociaux et sur le Web. Le fait de contacter des clients ayant des expériences négatives peut souvent conduire à une amélioration des commentaires, mais a le potentiel de se retourner contre vous, alors soyez prudent !
Divulgation accidentelle d’informations confidentielles
Les personnes ayant une connaissance approfondie de votre entreprise peuvent par inadvertance laisser échapper des informations confidentielles, ce qui nuit à l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Avant les médias sociaux, une lettre envoyée à la mauvaise adresse ou même un e-mail qui s’est retrouvé dans la mauvaise boîte de réception pouvait être récupérée et les informations gardées secrètes ne le seront plus. Dans le monde des médias sociaux, les chiffres absolus signifient qu’une fois que les informations confidentielles sont publiées, elles le sont.
Employés non autorisés s’exprimant au nom de l’entreprise
Il est difficile pour les employeurs de surveiller l’activité des employés sur les réseaux sociaux et de les empêcher de parler des affaires de l’entreprise sans autorisation. Cette liberté comporte le risque que même une publication bien intentionnée sur les réseaux sociaux sur les objectifs et la direction de votre entreprise puisse nuire à votre réputation ou remettre en question vos engagements auprès des investisseurs.
Lire aussi : La stratégie marketing idéale pour un restaurant.