FAQ sur la défiguration d’un site internet

Ordinateur

Si votre site internet change d’apparence, il est probablement victime d’une défiguration. L’interface peut devenir tout noir, tout blanc, ou comporter des messages ou des images que vous n’avez pas intégrés. Cette attaque entraîne une perte des visiteurs, car le site sera inutilisable momentanément. Vous souhaitez en savoir plus sur la défiguration d’un site internet ? Trouvez les réponses à vos questions au sein de cette FAQ.

Qu’est-ce que la défiguration d’un site internet ?

La défiguration d’un site internet est une forme de piratage informatique manœuvrée par les hackers. On l’appelle aussi défacement, défaçage ou defacing. Il s’agit de la modification de l’apparence d’un site, suite à l’exploitation de ses accès administrateurs par un utilisateur non autorisé. L’attaquant peut également pirater le système du serveur web par injection SQL pour défigurer le site, ce qui lui permet d’obtenir les droits de modifier le contenu du site.

Que se passe-t-il quand on est victime d’une défiguration de site internet ?

Lorsque votre site internet est défiguré, vous ne pouvez probablement plus l’utiliser, car l’attaquant prend le contrôle total de sa gestion. Il a accès à toutes vos données sensibles comme les informations confidentielles sur vos contrats, vos transactions et vos dossiers clients. Vous risquez alors de perdre la confiance de vos fournisseurs, de vos partenaires et de vos clients. Vous perdez évidement vos visiteurs. La crédibilité de votre entreprise sera mis en jeu sans l’ intervention rapide d’un professionnel pour rétablir, relancer et référencer votre site internet à nouveau.

Comment reconnaître que mon site a été défiguré ?

Cette attaque est facile à reconnaître, car le site s’affiche tout noir ou tout blanc du côté des visiteurs. Il peut également comporter des messages courts ou des images parfois suivis de la mention « hacked » ou « owned ». En outre, dès que vous remarquez un contenu que vous n’avez pas mis en ligne, votre site est victime d’un défacement. L’apparition d’une alerte aux virus à chaque visite du site peut également être alertant. Les hackers ont tendance à diffuser un message de bienvenue ou un texte incompréhensible sur le site qu’ils détournent.

Que dois-je faire en cas de défiguration de mon site internet ?

Ce que vous devez faire en premier en cas de défaçage de votre site internet, c’est de vous déconnecter d’internet. Débranchez le serveur de connexion et tous les câbles réseau Ethernet. Désactivez également la connexion Wi-Fi de votre ordinateur. Si possible, faîtes une capture d’écran de l’apparence du site déformé, et une copie de la mémoire de l’ordinateur. Utilisez-les comme preuve de l’attaque, et déposez plainte. En même temps, informez votre hébergeur de l’acte de défaçage dont vous êtes victime. Et surtout, contactez un professionnel du web qui va identifier les failles de sécurité au niveau du système d’exploitation de votre serveur, en vue de les corriger. Parfois, il faudra vraiment refaire le site web.

Comment éviter la défiguration de mon site internet ?

Il suffit de renforcer le système de sécurité utilisé pour l’administration et l’élaboration d’un site internet pour le mettre à l’abri du défaçage. Pour ce faire, ne négligez pas les mises à jours de sécurité de tous les logiciels et du système d’exploitation que vous utilisez. Elles doivent être faites régulièrement et systématiquement. Paramétrez correctement le pare-feu de votre machine et tous les accès aux options d’administration du site. Utilisez uniquement des mots de passe difficilement déchiffrables. Prenez la précaution de les changer fréquemment, et évitez de les conserver à un endroit facile d’accès. En outre, limitez la liste des personnes autorisées à accéder à l’administration de votre site. Le recours au protocole HTTPS peut également assurer la sécurité de votre site.

Quel est l’intérêt du hacker à défacer un site ?

En général, les hackers, notamment les hacketivistes défacent un site pour revendiquer une opinion ou une action. À travers le site attaqué, ils adressent leur message à leur groupe, à une communauté ou à un gouvernement. Le défacing peut également être un concours de hackers qui cherchent à pirater un grand nombre de sites internet.

Laisser un commentaire

Retour en haut