Est-il obligatoire d’installer une fontaine à eau en entreprise ?

Fontaine à eau

Pour des raison sanitaires, chaque individus a besoin d’en moyenne un litre et demi d’eau chaque jour. Cela contribue au bon fonctionnement de l’organisme et donc un travail bien accompli dans les meilleures conditions. En effet, pour le bien-être de vos salariés, il convient d’installer une fontaine à eau au sein de votre entreprise. Ainsi, vos collaborateurs pourront bénéficier d’une eau parfaitement filtrée, d’un cadre de travail agréable Pour travailler dans les meilleurs conditions

Les différents types de fontaines à eau en entreprise

D’une manière générale, le nombre d’utilisateurs est important pour une fontaine à eau au sein d’une entreprise. Il incombe donc à l’employeur de choisir un équipement adéquat. Le commerce en propose de différents types selon l’usage.  Mieux vaut se rapprocher d’une entreprise spécialisée en appareil distributeur de boisson pour en avoir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Les fontaines à eau courantes ou fontaines réseau

Dotées d’une alimentation en eau simplifiée, les fontaines réseau sont reliées au réseau d’eau potable. De ce fait, l’utilisation n’est pas limitée car ce type de fontaine garantit une alimentation continue. Ces machines disposent d’un système de filtrage permettant d’assurer la propreté parfaite de l’eau et elles sont généralement réfrigérées. Pour plus de confort, certaines d’entre elles produisent de l’eau gazeuse ou encore de l’eau chaude. Son installation nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste en distribution de boisson.

Les fontaines à bonbonne

Ce type de fontaine dispose d’un système à pression. Cela permet à vos salariés de bénéficier d’une eau fraîche. Toutefois, il faut s’assurer que le stock de bonbonne soit suffisant pour pouvoir profiter de l’eau à tout moment. Par ailleurs, les fontaines à bonbonne requiert un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Est-il obligatoire d’installer une fontaine à eau en entreprise ?

Un décret relatif au code du travail stipule que tout employeur est soumis à une obligation réglementaire pour mettre un point d’eau potable à la disposition de son personnel. Toutefois, les conditions de fraîcheur ne sont pas précisées. L’installation d’une fontaine à eau est une des diverses possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’employeur. En fonction des tâches de chaque collaborateur, vous êtes également dans l’obligation de mettre à leur disposition une boisson non alcoolisée, surtout si leur tâche nécessite une hydratation fréquente. Les postes de travail pouvant bénéficier de ce privilège se déterminent notamment, en sollicitant les avis du médecin de travail, des déléguées du personnel ainsi que du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

En ce qui concerne le lieu de restauration de l’entreprise, le code de travail vous oblige en outre à créer un espace dédié si au moins 25 salariés en font la demande. En revanche, il est possible que l’espace disponible ne vous permet pas de le faire Dans ce cas , il vous suffit d’aménager un emplacement avec un point d’eau accessible et pouvant délivrer à la fois de l’eau fraîche et de l’eau chaude. Le local de restauration peut prendre la forme d’une cantine, d’un restaurant collectif ou d’un réfectoire. Dans tous les cas, il doit contenir des sièges et des tables en nombre suffisant, d’une plaque chauffante ainsi que d’un réfrigérateur.

Quel que soit le type de fontaine dont vous disposez, il existe des bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour assurer son bon fonctionnement. Comme tout autres appareils sanitaires, il convient de la nettoyer régulièrement et de procéder à une vérification complète de temps en temps.

Laisser un commentaire

Retour en haut