Débuter dans l’ostéopathie animale : comment se faire connaître ?

ostéopathe animalier

La médecine est un domaine très vaste. Pour les personnes qui aiment les animaux, on peut faire le parcours d’ostéopathe animale. Avec l’amour des animaux, vous pouvez exceller dans ce métier. Novice ? Voici quelques conseils pour se faire connaître.

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ostéopathe animalier

Le fait d’aimer les animaux est déjà un début, mais il faut comprendre le fonctionnement du métier dans les moindres détails. Par rapport aux vétérinaires, un ostéopathe animalier travaille dans un milieu rural et s’occupe particulièrement des gros animaux comme les équins, ou les bovins. Toutefois, il est capable de traiter les petits animaux, mais dans ce cas, il aura besoin d’un cabinet spécialisé pour parfaire son métier. Vous avez également la possibilité de travailler dans un cabinet et d’intervenir auprès des particuliers. Si vous voulez débuter dans ce métier, il faut avoir un esprit d’entrepreneur, puisque vous serez amené à vous déplacer pour un rendez-vous et à assurer la gestion de votre entreprise.

Qualités et facteurs importants pour devenir ostéopathe animalier

Déjà, il est nécessaire de se faire connaître et de faire la promotion de votre activité. La création d’un site web et d’une page sur les réseaux sociaux est un début. En effet, cela permet de booster votre visibilité auprès des internautes. Faites appel à un professionnel du web pour vous aider sur ce point. Ensuite, il faut avoir les connaissances théoriques et pratiques sur le métier. À titre d’information, le métier d’ostéopathe animalier nécessite les qualités suivantes : passionné, autonome, sérieux et travailleur. Inutile de vous préciser qu’en tant que novice, vous devrez être patient pour vivre dans ce métier. Mais avec un peu de persévérance, vous allez réussir. À part les qualités intellectuelles, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. En effet, le métier nécessite des déplacements fréquents. Vous serez amené à consulter des animaux dans les villages avoisinants ou à la campagne si nécessaire.

Les différentes interventions en ostéopathie animalière

En général, un ostéopathe s’occupe d’analyser les déséquilibres ostéopathiques de l’animal en les traitant avec des méthodes précises. Il intervient donc afin de corriger les différentes anomalies de l’animal qui peuvent impacter sa mobilité. Pour les animaux qui ont subi un problème grave ou des maladies complexes, l’ostéopathe a la possibilité de faire la rééducation et de prévenir les risques éventuels. Généralement, les interventions sont faites auprès des animaux qui sont affectivement proches de l’homme :

-Le chien et le chat ;

-La vache, le mouton et la chèvre ;

-Les poules et les volailles ;

-Les perroquets.

Pour réussir dans ce métier, vous devrez également être capable de capter l’attention de l’animal pendant la consultation et après, pour qu’il adhère à la manipulation. Cela demande de la patience et du calme en toute circonstance. Cette adhésion est la clé de la réussite du traitement et permet de définir les techniques thérapeutiques.

Les réglementations sur le métier d’ostéopathe animalier

Par rapport aux réglementations qui régissent la santé publique comme les soins des humains, les soins des animaux sont encadrés par le code rural et le ministère de l’Agriculture. Depuis 2011, un ostéopathe animalier a la possibilité d’exercer le métier, même sans qualification de vétérinaire. Selon l’article D. 243-7, un ostéopathe animalier se doit de réussir une épreuve d’admissibilité et une épreuve pratique après cinq années d’études supérieures. Ces épreuves comprennent les sujets sur la sémiologie, l’anatomie, la biologie, et la physiologie des espèces. Se faire connaître en tant qu’ostéopathe animalier n’est pas si complexe, mais il faut juste respecter les conditions d’éligibilité pour pratiquer le métier.

Laisser un commentaire

Retour en haut