Comment travaille un SEO Manager ?

L’optimisation pour des moteurs de recherche, mieux connue sous le sigle SEO (Search engine optimization) désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la visibilité d’un site web, pour qu’il soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le SEO Manager (appelé également référenceur web ou consultant SEO) connaît les fonctionnements des moteurs de recherche. Son rôle consiste notamment à créer un contenu web de qualité, à mettre en œuvre des stratégies d’optimisation, de façon à ce que la popularité du site soit développé. Avec des outils web (web analytics), il mesure en permanence les résultats et vise à les améliorer, en vue d’avoir un meilleur trafic et un meilleur taux de conversion.

Comment devenir SEO Manager ?

Un SEO Manager est avant tout un chef de projets, à la tête d’une équipe de création de contenu, d’une équipe technique et de marketing. Mais cet expert du digital accompagne également le client dans le cadre de la stratégie de visibilité de son site.

Pour être SEO Manager, d’excellentes connaissances en marketing, du marketing digital et du webmarketing technique (Google Analytics, Référencement SEO, rédaction Web, Réseaux Sociaux…) sont nécessaires.

Il existe plusieurs formations permettant de devenir SEO Manager en France, comme le BTS et le DUT en technique de l’information, en marketing orienté web, et la licence professionnelle de référencement web. Un SEO Manager expérimenté peut être titulaire d’un Master en informatique et en marketing.

À noter que le salaire annuel d’un SEO Manager se situe entre 38 000 et 60 000 euros.

Le SEO Manager travaille dans une agence de référencement, mais ceux qui acquièrent des expériences préfèrent travailler en freelance.

À quoi consiste le travail d’un SEO Manager ?

Le SEO Manager est multitâche, il exerce une mission qui peut être synthétisée en 4 étapes distinctes :

‒ il effectue un audit du site en vue d’identifier les atouts, les faiblesses ainsi que les pistes d’amélioration possible (analyse en amont),

‒ il trouve des solutions pour rendre le site plus ergonomique, permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette étape requiert une compétence en matière de webmastering, le but étant de faciliter le crawling des robots d’analyse des moteurs de recherche,

‒ il crée des contenus et fait du référencement SEO, qui consiste à l’optimisation du site web (trouver les mots-clés définissant le mieux les activités), en fonction du choix du client et des tendances générales sur le web, dans le but de se démarquer de la concurrence,

‒ il vérifie les liens entrants qui garantissent la visibilité et la notoriété du site et, si besoin, procède à une refonte du site et de son contenu pour ne pas subir la pénalité des moteurs de recherche,

‒ il suit et améliore en permanence l’évolution du positionnement du site et de son trafic à l’aide des outils Google Analytics. Il se doit d’être informé des dernières évolutions des outils et des règles du SEO,

‒ un SEO Manager a une grande capacité d’écoute, de communication et de pédagogie, doit être très organisé, étant donné qu’il est le fédérateur d’une équipe pluridisciplinaire.

Avoir un site web est incontournable pour toute entreprise qui veut communiquer sur ses activités, sa visibilité et celle de ses produits. Pour attirer le maximum de clients potentiels, faire appel à un prestataire externe, un SEO Manager est nécessaire. Avec leur métier, orienté résultat, cet expert rend votre site attractif, efficace et professionnel, pouvant accroître la notoriété de votre entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, confiez le référencement SEO de votre site à Linkeo Brest qui vous accompagne et vous fait bénéficier de son expertise en la matière.

Laisser un commentaire

Retour en haut