3 erreurs SEO à éviter

Référencer un site internet permet à son propriétaire de bénéficier d’une visibilité optimale sur la toile et d’attirer plus de clients. En effet, un bon SEO augmente la chance pour un site web et ses pages connexes de s’afficher et de se placer dans de meilleures positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche. C’est dans cette optique que nous allons aborder sans plus attendre les 3 erreurs SEO à éviter.

Faire un mauvais choix de mots-clés

Le choix de mots-clés est un critère très important pour réussir le référencement naturel ou SEO d’un site internet. Il s’agit des termes qui décrivent et résument en même temps l’activité et le sens même de l’existence de l’entreprise titulaire du site web en question. Ils permettent également de mieux positionner les pages du site dans les SERP lorsqu’un internaute tape ces mots-clés dans la barre de recherche de son navigateur.

Un mauvais choix de mots-clés risque donc de ne jamais faire apparaître le site internet sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche. De ce fait, il vaut mieux opter pour des mots-clés à la fois simples, précis et pertinents. Les mots-clés génériques ne sont pas très recommandés, même si ce sont des termes souvent recherchés par les internautes, étant donné que la concurrence est très rude.

Les mots-clés qui ne s’intéressent pas vraiment aux produits, aux services ou à l’activité de l’entreprise ou de l’entrepreneur sont aussi à éviter. Le site internet en question peut, certes, attirer du trafic. Toutefois, celui-ci ne lui sera pas bénéfique. Les personnes cibles ne sont pas atteintes. Pour les entreprises qui ciblent une zone géographique déterminée, il ne faut jamais oublier les mots-clés locaux.

Négliger la longue traîne, la sémantique et le lexical

La longue traîne n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une expression liée au mot-clé principal et à l’activité de l’entreprise recherchée par les internautes. Par exemple, au lieu de taper uniquement « décoration artistique » dans la barre de recherche, les internautes effectuent leur recherche en tapant « Quelle décoration artistique choisir ? » ou « Décoration artistique pour salle de séjour ».

L’utilisation de mots-clés de longue traîne est donc un excellent moyen de faire augmenter le trafic organique qualifié du site. Ce sont non seulement des mots-clés plus spécifiques, mais également moins concurrentiels. Par ailleurs, afin d’éviter d’être qualifié de sur-optimisation par les moteurs de recherche, notamment par Google, il ne faut pas oublier d’utiliser des termes appartenant au champ sémantique des mots-clés du site.

C’est une excellente façon de varier les contenus du site et de ne pas lasser les visiteurs. Par ailleurs, même si l’utilisation de champ sémantique de mots-clés de longue traîne permet déjà de positionner le site web dans les meilleurs rangs des résultats de recherche, le champ lexical est aussi très important. En effet, en recherchant des vocabulaires en lien avec les mots-clés du site en question, les internautes peuvent tomber sur l’URL de l’une des pages de contenus du site ou bien de ses pages connexes dans les SERP.

Ne pas faire attention aux URLs et aux ancrages

Puisque les URL peuvent être en même temps les barrières empêchant et les passages permettant aux internautes de parcourir le site internet, il faut y faire attention. Un mauvais choix d’URL peut altérer son référencement. Les URLs d’un site doivent contenir des mots-clés pertinents. À part les visiteurs, les URLs permettent également aux moteurs de recherche de mieux analyser et connaître le site internet ainsi que ses contenus.

L’utilisation d’URLs non adaptées aux moteurs de recherche est susceptible d’entraîner la disparition du site dans les SERP. Autrement dit, ne pas faire attention aux URLs est une erreur SEO qu’il faut à tout prix éviter. Il ne faut pas non plus négliger les ancrages. Les ancres de liens doivent être précises et pertinentes par rapport aux URLs qui leur seront affiliés. Il vaut mieux mettre « commander des délicieux petits gâteaux » au lieu de « pour effectuer votre commande, cliquez ici ».

Il ne faut pas non plus oublier de mettre en gras les ancrages pour les mettre en avant. Idem pour les termes liés aux produits, aux services ou à l’activité que l’on veut promouvoir et distinguer. Par ailleurs, la concurrence entre les pages de contenu d’un même site internet, la négligence de la méta description et des titres des pages web, la rédaction de contenus peu ou pas du tout accrocheur sont autant d’erreurs SEO à éviter.

Laisser un commentaire

Retour en haut