Comment réussir une campagne de fundraising ?

Comment réussir une campagne de fundraising ?

Le fundraising est une méthode de collecte de fonds destinée aux petites associations dont les moyens sont limités. Il peut être effectué par des particuliers, entreprises, fondations et organismes gouvernementaux à la recherche de nouvelles sources de financement dans le but de mobiliser les ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général. Si vous souhaitez réussir votre campagne de fundraising, lisez cet article.

Comment mettre en place une campagne de fundraising ?

Si le fundraising n’était connu que dans le secteur de la solidarité, actuellement, il est très répandu dans le domaine de la culture, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cela s’explique notamment par le désengagement de l’État et la baisse des subventions ainsi que la mise en place de la nouvelle loi sur l’autonomie des universités. Pour élaborer et développer votre campagne de fundraising, voici les étapes nécessaires à suivre :

  • Définissez d’abord votre cible, c’est-a-dire le profil des donateurs sensibles à votre cause. Selon des spécialistes en collecte de fonds, il faut en moyenne attendre jusqu’à 18 mois de contacts pour trouver et recruter un grand donateur pour votre association.
  • Déterminez ensuite vos objectifs et réalisations futures en vous basant sur les valeurs de votre association, vos missions, votre vision et vos ambitions. C’est à partir de ces paramètres que vous pouvez établir un plan stratégique pour rendre votre campagne de fundraising plus visible. Cette étape vous permettra également de créer des stratégies de communication et un argumentaire efficaces pour convaincre les potentiels donateurs et le grand public à investir pour association.
  • Une fois que votre campagne est en place, n’oubliez pas de créer un site web pour votre association et d’y intégrer votre campagne de fundraising afin d’attirer plus de donateurs. Pour cela, faites appel à une agence web compétente comme Linkeo. Elle pourra également mettre en place un module de fidélisation pour fidéliser vos donateurs. Utilisez aussi l’email marketing pour recevoir les dons, envoyer en un clic une lettre de remerciement aux donateurs et les renseigner sur les futurs projets et les prochains événements organisés par votre association.

Quels outils utiliser pour réussir votre campagne fundraising ?

Il existe plusieurs outils de fundraising en ligne permettant d’optimiser votre campagne. Parmi ceux-ci, on peut citer :

GoogleAdGrant

C’est l’outil de fundraising le plus populaire auprès des associations caritatives. Avec un budget de 10 000 dollars par mois en publicité Google Adwords, elle boostera rapidement la visibilité votre association et votre campagne de fundraising, ce qui augmentera également votre chance de rencontrer des donateurs sensibles à votre cause sur le plan international. Sachez, par contre, qu’avec le nombre de demandes d’associations en attente, l’inscription et l’attribution de votre bourse pourront être retardées. Afin d’éviter l’exclusion de votre campagne du programme, effectuez donc un suivi régulier.

HelloAsso

Un outil de fundraising économique et personnalisable, HelloAsso vous permet de gérer les dons collectés en temps réel, de recevoir les cotisations et de créer des événements pour votre association. Il permet également de réaliser des micro-dons de 5 centimes par le visionnage des publicités mise en avant sur la page dédiée à votre association, contenant des photos, vidéos, liens et textes. Vous aurez, entre autres, la possibilité d’intégrer une API directement sur votre site web. Étant gratuit, HelloAsso n’est toutefois pas très favorable en termes de visibilité vu qu’il y a plus de 2 000 pages d’associations qui y sont affichées.

Goodeed

Goodeed est un outil de fundrasting très original, esthétique et prometteur. Les dons qu’il propose par visionnage de publicité sont uniquement gratuits et via une communauté de plus de 10 000 donateurs inscrits sur le site. À cet égard, une publication regardée devient l’équivalence d’un vaccin, un arbre planté ou encore un repas. Avec Goodeed, vous pouvez recevoir jusqu’à 60 000 dons en 10 jours seulement. Il propose, par ailleurs, une grande visibilité pour votre association, ce qui lui permet d’être utilisé pour les grosses campagnes de fundraisting. Quant au traitement des inscriptions et de l’attribution des bourses, il faut être plus patient vu que l’outil est submergé de demandes d’associations.

Laisser un commentaire

Retour en haut