Comment créer un site de rencontre avec WordPress ?

D’un côté, avec un rythme de vie effréné, certains ne trouvent plus de temps pour l’engagement émotionnel et ils espèrent trouver leur âme sœur sur un site de rencontre. D’un autre côté, l’adoption du télétravail et le confinement rendent le quotidien de certaines personnes ennuyeux, les poussant alors à s’inscrire sur un site de rencontre. Cela fait du site de rencontre un business très fructueux à l’heure actuelle. Pour en créer un, vous n’avez pas besoin de vous tracasser du système de codage en utilisant le CMS WordPress. Google considère ce type de site en priorité, ce qui facilitera l’optimisation du SEO. Voici comment vous allez procéder.

La structure et les fonctions intérieures du site de rencontre

Avant d’entamer la conception du site internet, il est primordial de voir l’aperçu global du site et de définir les fonctionnalités indispensables à son intérieur. Comme les autres types de sites populaires, un site de rencontre doit être composé d’une page d’accueil, d’une page de connexion avec une page de destination pour les connectés et des pages d’accès libre comme le contact, revue et aide. Elles sont accessibles dans les menus du site depuis la page d’accueil. En outre, le landing page pour les connectés (par exemple page « Rencontre ») doit contenir le portrait de l’utilisateur avec ses informations, le champ de recherche et l’accès au message privé.

Quand à la motion design, il doit être stylé et responsive pour faciliter la lecture aussi bien sur une tablette, sur un smartphone que sur un ordinateur.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on peut citer l’onglet du message privé entre les membres, le tchat avec webcam, l’envoi des mails automatiques, la demande d’amitié, le système d’administration pour gérer et mettre à jour les bases de données, etc.

La conception du site de rencontre

Pour concevoir un site de rencontre, vous devez suivre les étapes suivantes :

installer votre version de Wordpress que vous venez de télécharger. Durant l’installation, vous devez configurer et nommer votre base de données avec votre identifiant. À noter qu’il est possible de créer un site avec le CMS Webflow.

activer le thème de votre choix. L’un des avantages du WordPress est la présence de différents thèmes que vous pouvez personnaliser afin d’éviter le codage inutile et de gagner du temps dans la conception. Parmi les thèmes de rencontre, on peut citer le « Sweet Date » et le « Lovestory ».

structurer ou voir la structure du dossier de WordPress pour faciliter l’administration du site. Dans le dossier portant le nom de la base de données, vous pouvez apercevoir trois types de dossier, dont wp-includes, wp-content et wp-admin.

optimiser, supprimer ou ajouter des pages existantes. Pour cela, connectez-vous en tant qu’administrateur selon votre identifiant. Arrivé sur le tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Pages ». Cochez sur ajouter ou modifier la page existante. N’oubliez pas d’ajouter le « shortcode » avant d’enregistrer toutes les modifications. Le « shortcode » mis entre crochet permet d’afficher un contenu de la page ou les images insérées.

paramétrer le menu du site en entrant dans l’onglet « Apparence » et dans l’option « Menu ». Par exemple, il doit figurer un menu Accueil, Connexion, Inscription, Déconnexion et Rencontre.

paramétrer les critères d’inscription à l’aide d’un onglet Réglage. À titre d’exemple, vous pouvez cocher tout le monde peut s’inscrire sur le site selon votre choix.

ajouter des membres fictifs pour visualiser la structure du site lorsqu’il sera fonctionnel avec des membres actifs. Pour cela, vous pouvez télécharger un fichier zip contenant 20 photos par exemple avec un fichier CSV. Ce dernier comprend le fichier des bases de données sous un format universel afin de faciliter la lecture des données dans différents supports digitaux. Puis, extraire ce fichier, le renommer (supposons « photo ») avant de l’importer dans WordPress via FTP. En effet, avec FTP, le transfert des données volumineuses sera rapide et il consomme moins de connexion internet. À cet effet, utilisez un logiciel FileZilla et un identifiant FTP. N’oubliez pas de préciser l’arborescence du dossier de votre site internet. Pour notre cas, « wp-content/uploads/tmp/photo. Par la suite, vous pouvez faire apparaître ces images en important le fichier CSV depuis votre page admin. Sur le tableau de bord, allez dans l’onglet Rencontre/général et cliquez sur importer en CSV. Ainsi, vous pouvez apercevoir le résultat sur la page d’accueil en cliquant le menu Rencontre/membre.

activer l’extension du plugin pour étendre les fonctionnalités du site. À titre d’exemple, le WP GeoNames permet à l’administrateur d’insérer le nom des lieux dans la base de données. De cette façon, lorsque l’utilisateur fait une recherche en indiquant le nom de la ville, le site affichera plusieurs options de villes commençant par la même lettre. De même, le plugin Email template permet d’obtenir des emails personnalisés. Pour concevoir un site professionnel, rien de mieux que de confier votre projet à une agence web comme Linkeo à Nancy. Vous bénéficierez également d’une stratégie de marketing digital pour propulser votre business.

Laisser un commentaire

Retour en haut