Le site web mobile en quelques mots

site web mobile : recherche informations sur smartphone

La création de site web mobile a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, les gens sont accrochés en permanence sur leurs téléphones et leurs tablettes, soit pour le travail soit pour se divertir. La récente mise à jour de Google privilégie désormais les sites optimisés pour les appareils mobiles. Une nouvelle approche digitaleest ainsi née. Mais quelle est donc l’utilité du site web mobile ? La réponse dans cet article.

Le site web mobile : tout sur cette révolution numérique

Le numérique a changé la manière de naviguer des internautes. Ils sont devenus gourmands en contenus de qualité et ludiques. Pour pouvoir suivre cette évolution, les entreprises sont obligées de changer leurs codes de communication et d’adapter leurs stratégies digitales.

Si vous ne maîtrisez pas encore le sujet, sollicitez l’aide d’un professionnel du référencement tel que LINKEO Nice. Cette agence de communication s’occupe notamment de créer des sites web pour améliorer la visibilité de votre entreprise.

À quoi cela sert ?

La navigation sur un appareil mobile permet d’offrir une expérience-utilisateur de qualité pour les mobinautes. Auparavant, l’affichage des textes était contracté sur les mobiles en raison de la taille de leurs écrans.

Comment optimiser son site pour les mobiles ?

Un site internet doit être plus « responsive ». Les contenus publiés doivent s’adapter à la configuration de tous les appareils : informations visibles et lisibles. Par ailleurs, le comportement des mobinautes change en fonction des supports utilisés.

Les informations consultées à partir d’un smartphone ne sont pas les même que sur une tablette ou un poste fixe.

But : créer un site « mobile-friendly » afin d’être compétitif sur le marché du web.

Quelles sont les spécificités de la navigation mobile ?

Pour les jeunes, le premier contact avec un site web se fait maintenant depuis un mobile. C’est le moyen le plus rapide pour eux de naviguer sur Internet. Il faut dire aussi que la vulgarisation des points de bornes Wi-fi dans les endroits publics y est pour quelque chose.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, un site web mobile doit prendre en compte les spécificités suivantes :

1- Adaptation des titres, des textes et du menu

Les titres, les textes et les menus d’accès doivent être adaptés à l’écran pour éviter les zooms lors de la lecture.

Navigation simplifiée

Un menu burger est plus indiqué pour faciliter la navigation sur un mobile pour le changement de page et la génération de clics.

2- Création d’un site ergonomique

Le site doit être ergonomique, car les utilisateurs sur mobile sont souvent distraits et passent régulièrement des appels tout en se connectant.

3- Adaptation aux habitudes des internautes

Un internaute recherche des informations précises et courtes sur un mobile. Il reste rarement longtemps sur un sujet. Vous devez donc créer des publications courtes assorties de systèmes de recherches rapides et de listes d’informations détaillées.

Quelle est l‘importance d’un design responsive pour le référencement ?

Les algorithmes de Google n’affichent pas les formats non adaptés pour les appareils mobiles. C’est l’outil « Google Mobile Friendly » de la plateforme qui s’occupe du référencement web.

Recommandation :

  • Utilisez Orson : logiciel pouvant s’adapter automatiquement à tous les écrans afin d’optimiser votre référencement.

Avantages :

  • La modification des images et des textes est possible ;
  • Les sites Orson sont visibles sur l’ensemble des navigateurs web.

C’est quoi le mobile first ?

C’est une nouvelle technologie basée sur des grilles permettant de créer des sites avec des contenus adaptés en fonction de la taille des écrans. Il suffit donc de mettre à jour un seul site responsive. Twitter est le premier à adopter cette technique avec son langage « Twitter Bootstrap ».

L’approche mobile first c’est ainsi vulgarisé. Le mobinaute est propulsé au centre de la stratégie digitale de réalisation de contenus et de site.

Objectifs :

  • Concevoir en premier une version de publication pour mobile ;
  • Construire ensuite le site web pour ordinateur à partir de cette version.

Laisser un commentaire

Retour en haut