Il vous est sûrement déjà arrivé de constater que lorsque vous vous connectez sur internet, vous recevez trop d’informations indésirables. Cookies, publicités, pop-up, etc ; toutes ces choses qui vous spamment et qui vous empêchent de surfer librement peuvent s’avérer plus que frustrant. Sans parler des virus et des malwares qui peuvent voler et utiliser vos informations en ligne. La confidentialité des données est remise en cause de nos jours. C’est pourquoi DuckDuckGo vous est conseillé, afin de pouvoir profiter sainement d’internet tout en vous reposant sur une connexion sécurisée.
Les particularités de DuckDuckGo
Lorsqu’on parle de moteur de recherche, le premier qui nous vient en tête est Google. Toutefois, il n’est pas le seul sur le marché. Il existe par exemple Bing, Yahoo, Ask.com, AOL.com, Baidu, Wolframalpha, et notre fameux DuckDuckGo. Mais pourquoi DuckDuckGo est la plus incitée parmi cette liste, juste après Google ? Pour la simple raison qu’il offre la connexion la plus sécurisée du lot. Prenons exemple sur Google. Certes, c’est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé de l’histoire. Mais il n’assure pas une protection assurée à 100 % même pour les types de sites Web les plus populaires à ses utilisateurs. Par contre, DuckDuckGo lui, empêche toutes tentatives en vue d’épier vos données personnelles. A vrai dire, ce navigateur n’utilise pas de cookies durant la navigation. Il utilise des mots clés reliés pour conserver et empêcher les informations de chaque internautes d’être partagées de manière non prémédité ou involontaire. D’un autre côté, il ne trace pas non plus l’adresse IP de l’ordinateur ou du smartphone qui l’utilise. Cela permettra aux utilisateurs de recevoir un nombre minimal de publicité lors de sa connexion à internet. Les publicités qui s’affichent malgré les impositions de DuckDuckGo seront traitées et triées de façon à ce qu’elles apparaissent suivant vos intérêts.
Les raisons pour laquelle il faut l’installer
DuckDuckGo a été créé pour que chaque utilisateur puisse bénéficier d’une protection de leurs vies privées. Contrairement au numéro 1, c’est-à-dire Google, ce navigateur est plutôt sophistiqué et impénétrable pour le « flicage » des comportements en ligne. Il empêche les informations d’être dévoilées telles que la fréquence d’utilisation, les termes recherchées, les sites fréquentés, les visionnages et les vidéos regardées de chaque internaute.
DuckDuckGo a été crée en 2006 par Gabriel Weinberg. A cet époque, cet entrepreneur avait comme slogan pour son projet : « DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». En 2012, la barre du premier million de recherche par jour a été atteinte faisant alors de l’entreprise une véritable source de revenu des projets libres et open-sources. En s’y impliquant avec des donations régulières, beaucoup de navigateurs performants dans la sécurité ont vu le jour comme Tor ou F-Droid. Ces deux projets sont célèbres et sont actuellement recommandés si vous souhaitez encore plus de confidentialité dans ce que vous faites (même si il s’agit de visiter le dark Web) Par ailleurs, l’entreprise est encore petite à ce jour. Impliquant une cinquantaine d’employés, ce nombre est très bénéfique pour les particuliers. Il permet de promouvoir la relation directe entre l’entreprise et le client en cas de problèmes, de questions à poser ou d’un quelconque besoin d’aide. Les services sont directement offerts par la société ! Mis à part tout ce qui vient d’être cité, DuckDuckGo est un moteur de recherche hybride. Il possède sa propre base de données tout en s’appuyant sur les sources externes, un peu comme les méta-moteurs. Il est à noter aussi que pour les utilisateurs de Linux partagent la numérisation d’entreprise pour utiliser internet à son avantage avec DuckDuckGo. En ce moment, des rumeurs circulent à propos de la grande entreprise Apple qui prévoit de l’acheter. Depuis l’incident de San Bernardino en 2016, Apple livre un combat contre le FBI pour l’empêcher d’accéder aux informations personnelles de ses clients. Ce qui donne un énorme avantage à tout les utilisateurs d’iOS et d’iPad.