Quelle stratégie marketing mettre en place pour les fêtes de fin d’année ?

Quelle stratégie marketing mettre en place pour les fêtes de fin d’année ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise et souhaitez optimiser vos résultats annuels, il est fortement recommandé de profiter de l’arrivée des fêtes de fin d’année. En effet, c’est il s’agit de l’occasion idéal pour maintenir vos relations avec la clientèle, pour élargir vos offres, et en même temps pour augmenter votre notoriété. Voici quelques idées marketing qui pourront vous aider dans votre e-commerce pendant les fêtes de fin d’année.

1 – Bien déterminer les objectifs et anticiper

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de bien se préparer et de bien choisir la stratégie marketing la plus adaptée à votre e-commerce. Pour ce faire, il est recommandé de bien déterminer vos objectifs : faire connaître vos produits haut de gamme, déstocker vos anciennes collections et ou promouvoir votre marque via votre site web.

Après avoir établi vos objectifs principaux, définissez votre public cible : des consommateurs plus jeunes ou des clients plus premium ? Ou bien, vous souhaiterez fidéliser les nouveaux prospects ?

2 – Transformer votre design en mode fêtes

Chaque fête de fin d’année possède est doté un esprit particulier et d’une esthétique bien précise. Cela revient à dire que vous devez également modifier le design de votre site e-commerce, afin de l’adapter à ces festivités. Cependant, il faut faire le choix en fonction du style de services et de produits que vous proposez.

Vous pouvez, par exemple, choisir le team minimaliste ou team kitsch pour votre design à Noël. Le plus important est desedémarquer de la concurrence, et par la même occasion d’attirer plus de clients.

3 – Enrichir vos contenus serviciels et festifs

Le but de cette stratégie marketing est de réorganiser vos produits et vos services pour les fêtes de fin d’année. En d’autres mots, vous devez adapter votre site internet professionnel aux exigences des clients lors de cette période.

Il est donc conseillé de mettre en avant un contenu spécialement rédiger pour inciter les gens à acheter des produits ou des services de fin d’année. Vous pouvez également insérer la mention Noël dans le menu de votre site, pour attirer les internautes.

4 – Faire des animations sur les réseaux sociaux

Lors des fêtes de fin d’année, les gens sont plus attirés par les animations, comme les concours, les jeux ou encore les lives shopping. Dans ce cas, organisez des jeux concours. Par ailleurs, cette stratégie permettra d’agrandir votre communauté et de fidéliser vos clients.

Vous pouvez également choisir d’organiser un live shopping. Cette idée devient d’ailleurs, de plus en plus tendance. Il permet principalement d’ailleurs à votre e-commerce de présenter l’ensemble de vos produits sur une plateforme ou surdesles réseaux sociaux. Ainsi, les internautes pourront facilement acheter en live.

Quels sont les événements de fêtes de fin d’année ?

Pour commencer, il y a le Black Friday qui commence à séduire toute la population du le monde entier. Il s’agit donc du moment idéal pour faire une grande campagne de promos. D’ailleurs, la plupart des e-commerçants profite de cet événement pour promouvoir leur business.

Ensuite, il y a le Cyber Monday qui permet généralement aux professionnels du web de compenser leur manque à gagner durant toute l’année. Sans oublier Noël… La date clé ! Il s’agit de la fête à laquelle les familles font des achats de cadeaux en ligne.

Avant de choisir une stratégie marketing pour les fêtes de fin d’année, il faut impérativement créer un site e-commerce. Cela permet de mettre en avant votre image de marque, et permet également aux internautes de suivre tous les événements organisés par votre entreprise lors des festivités. Sur ce, faites appel aux services de Linkeo pour concevoir un site internet adapté à vos activités et à vos projets. Il s’agit d’une agence web leader dans la création et dans le référencement de sites web à Lyon.

 

Retour en haut