La publicité consiste à inonder notre quotidien d’images et de messages, afin de nous inciter à acheter un certain produit. Les messages publicitaires sont partout : dans la rue, sur les arrêts de bus, au dos des tee-shirts, sur les porte-clés, etc. Plus ils sont nombreux, plus l’efficacité de la publicité monte en pourcentage. Sachez cependant que la résistance du support et l’aspect esthétique des affiches requièrent une attention particulière. La technique la plus tendance demeure aujourd’hui le lettrage de vinyle.
Qu’est-ce que le lettrage de vinyle et quels sont ses avantages ?
Le lettrage de vinyle est une technique décorative qui consiste à poser des lettres sous forme d’autocollant (en vinyle) sur diverses sortes de supports, notamment pour des fins publicitaires. Les messages étaient autrefois peints directement sur le support et restaient indélébiles. Cette technique est désormais devancée par le lettrage. Celui-ci permet de varier la teinte des couleurs. Il colle également sur tous types de supports comme la bâche, l’acier, le plexiglas, le verre ou le bois. Néanmoins, la surface doit être propre et bien polie pour une meilleure adhérence.
Le lettrage vinyle est résistant aux intempéries, et son aspect plus ou moins transparent s’adapte parfaitement aux panneaux lumineux. Après la pose, il est encore possible de modifier ou de corriger les lettrages en appliquant un produit spécial sur les autocollants.
Pourquoi choisir le lettrage vinyle ?
Un lettrage en peinture est difficile à décaper et ne peut plus être modifié après sa pose. Les affiches en support papier sont par ailleurs moins résistantes aux intempéries. Pour relever toutes ces conditions, rien ne vaut le choix d’un lettrage vinyle à la fois facile à poser, délébile, mais très résistant. Sachez tout de même que l’impression, le découpage et la pose des lettres (ou des logos) font l’objet d’intervention d’un professionnel. Vous trouverez des entreprises de sérigraphie près de chez vous dans les pages jaunes.
Ping : Combien coûte la fabrication d’une enseigne pour magasin ? – Julo Art