Comment lutter contre les vols dans les magasins ?

vol dans le magasin

Pour les commerçants, le vol à l’étalage est un problème majeur. En effet, cette pratique frauduleuse entraîne des pertes financières conséquentes dans le cadre de l’activité. La vigilance est donc de mise ! Justement, voici quelques stratégies efficaces pour lutter contre le vol au sein de votre magasin.

Installation des caméras de surveillance à l’entrée et dans l’enceinte de la boutique

Pour réduire le vol à l’étalage dans une boutique, l’installation d’une ou plusieurs caméras de surveillance est une stratégie très efficace. Ce système joue d’abord un rôle préventif. Sachez que les voleurs renoncent souvent à agir dès la vue de l’appareil. D’ailleurs, grâce aux avancées technologiques comme la caméra de surveillance avec une vision à 360 °, il est difficile de savoir quelle scène est réellement filmée par le dispositif. De ce fait, le doute et la peur s’installent chez les malfaiteurs. Résultat : ils osent rarement commettre le vol prémédité.

En cas d’infraction, la caméra de surveillance s’avère très utile dans le cadre de l’enquête de police. Les enregistrements constituent des preuves majeures et facilitent la recherche des délinquants.

Vous êtes prêt à installer une caméra de surveillance dans votre boutique ? Confiez l’installation à T.D.S (Technologies Distribution Services). Cette entreprise est spécialisée dans la fourniture et l’installation de système de vidéosurveillance. Vous bénéficierez de services personnalisés et d’un devis détaillé.

Sécurisation des articles les plus valeureux dans les magasins

Dans les magasins, certains produits attirent particulièrement la convoitise des voleurs : téléphones portables haut de gamme, gadgets électroniques, vêtements de grandes marques, montres luxueuses, etc. Ces objets onéreux doivent faire l’objet d’une protection renforcée. Les solutions sont nombreuses, en fonction de l’article.

Par exemple, les magasins de prêtàporter installent souvent des plaquettes ou des étiquettes antivol sur les habits. Les produits dérobés émettent des sons spécifiques à la sortie du magasin. Les voleurs sont vite démasqués ! En l’absence de ce système de sécurité spécifique, les vigiles et le personnel dans la boutique auront du mal à repérer ce vol à l’étalage.

L’installation de plaquettes et d’étiquettes n’est pas possible sur certains produits. De ce fait, il faut trouver d’autres solutions. À titre d’exemple, les magasins vendant des produits high-tech (smartphones, ordinateurs, appareils photo, écouteurs, casques, etc.) installent les articles dans les vitrines. Grâce à cette stratégie, les délinquants n’arrivent pas à s’emparer de ces précieux produits. D’ailleurs, compte tenu des prix faramineux des appareils high-tech, il vaut mieux redoubler de vigilance pour préserver le chiffre d’affaires du magasin.

Pour limiter le vol à l’étalage, le positionnement de chaque produit mérite également une attention particulière. Souvent, les gérants mettent divers articles en dehors de la boutique afin d’attirer les clients. Dans ce cas, il est primordial de surveiller en permanence ces produits afin d’éviter tous risques de vol.

Sensibilisation de l’ensemble du personnel dans le magasin

Dans toutes les boutiques, il faut noter que la lutte contre le vol incombe à tout le personnel : les vigiles, les personnes chargées des rayons et des produits, les caissiers, etc. La vigilance doit être le mot d’ordre pour chacun. Voici quelques conseils avisés.

Tout d’abord, le personnel doit surveiller discrètement les clients dans les rayons. Cette présence suffit généralement à dissuader les potentiels voleurs de passer à l’action.

Il faut aussi se méfier de certains comportements et agissements douteux. Les gens ont tendance à dissimuler les produits dérobés dans leurs larges manteaux, cartables, sacs, etc.

Dans les magasins, certaines personnes semblent nerveuses et aux aguets tout au long des achats. Méfiez-vous de ce genre de comportement.

Bien sûr, la surveillance des clients ne doit pas être excessive. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas effrayer les personnes qui visitent votre magasin.

Laisser un commentaire

Retour en haut