Une vidéo peut contenir un grand nombre d’informations. De par les gestes et la qualité des images transmises, les messages véhiculés par une vidéo sont faciles à mémoriser. Ainsi, pour séduire vos clients , vous devez leur produire une vidéo de qualité qui dépendra grandement de la qualité du son, de la lumière, du décors, du réglage de la caméra et du montage.
La qualité du son
Pour rappel, une vidéo est une production audiovisuelle. De plus, c’est un moyen de communication largement utilisé aussi bien par le grand public que par les entreprises. Mais il faut savoir que que le son est un critère important et influe grandement sur la qualité de la vidéo. En effet, même si l’image est impeccable, le spectateur zappera toujours une vidéo avec des bruits de fond assez désagréables. Pour éviter ce problème, vous devez isoler la pièce d’enregistrement. Cette insonorisation permet de bloquer les bruits intérieurs et extérieurs. Pour cela vous pouvez utiliser différentes méthodes telles que l’ajout de masse, l’assourdissement,ou encore le colmatage de trous d’air. .
Le réglage de la lumière
Une vidéo réussie dépend grandement de l’éclairage. Ainsi, pour réaliser une prise de vue de qualité, vous pouvez jouer sur la lumière du jour mais aussi la renforcer avec les kits de système d’éclairage comme les lampes vidéo LED et les lampes esclaves pour studio s’il vous arrive de faire un tournage dans un studio d’enregistrement. Ce système d’éclairage peut donner divers types de toiles de fond . Pour ce faire, l’éclairage en 3 points est un exemple de configurations de la lumière. Il consiste à jouer les 3 types de lumières dont :
-
- l’éclairage principal qui va illuminer la pièce,
-
- l’éclairage de remplissage pour enlever les ombrages
-
- l’éclairage en arrière pour vous séparer de l’arrière-plan.
Les décors du plan
Captés dans votre enregistrement pour constituer le plan de votre vidéo, les décors d’un lieu ne doivent pas être négligés. Pour ce faire, vous devez les varier ou changer les couleurs de murs. Vous pouvez choisir divers endroits comme plans ou décors. L’essentiel est qu’ils soient en harmonie avec le thème et le sujet de votre vidéo.
Le réglage de caméras
Parmi les équipements audiovisuels, la caméra est un outil principal dans la réalisation d’une vidéo. Une caméra manuelle fournit plus de précision et possède divers boutons de réglage. L’ouverture permet de gérer la profondeur du champ afin d’obtenir une variété de styles d’images. Une ouverture plus grande, par exemple, donne une faible profondeur de champ et met en valeur le sujet mis en scène. En effet, cette caractéristique donne la possibilité de flouter l’arrière-plan, ce qui permet d’obtenir un rendu net du sujet. Ainsi, cette méthode de prise de vue vous donnera une bonne qualité d’image. Par contre, lorsque vous voulez mettre en évidence l’entourage ou la pièce entière, vous devez opter pour une ouverture plus réduite. En termes d’équipement, bien que la caméra dispose d’une ouverture, il est fortement recommandé d’utiliser des objectifs photographiques externes.
Le montage de vidéo
Après le tournage, une série d’assemblage de plusieurs captures vidéos est nécessaire pour réaliser une vidéo complète. Elle s’effectue à l’aide des logiciels de montage vidéo. Outre le système d’assemblage, ce dispositif permet de supprimer quelques séquences, d’ajouter des transitions et des effets plus ou moins variés pour ressortir les émotions . Actuellement, les sites web mettent à votre disposition plusieurs logiciels de montage vidéo dont Movavi vidéo, Adobe première, Final Cut Pro, iMovie, etc. Pour vous faciliter la tâche, adressez-vous directement à une entreprise audiovisuel. Elle réalise le montage et apporte les modifications nécessaires avant de diffuser la vidéo.