Construction d’une terrasse : que dit la loi ?

Construction d'une terrasse : que dit la loi ?

Une terrasse est le lieu idéal pour vous détendre durant le week-end. Un barbecue avec vos proches ou un moment de tranquillité sur votre transat sont mieux que des vacances. De plus, cet aménagement rajoute du charme à votre demeure et une réelle plus-value à la revente. Toutefois, la loi impose quelques règlements sur sa construction.

Le permis de construire est-il obligatoire ?

Selon le type de terrasse et ses dimensions, le permis de construire peut être nécessaire. Terrasse en bois ou en béton, les deux sont considérées comme des constructions neuves. Ainsi, la consultation du plan local d’urbanisme est requise. Ce document indiquera la nécessité d’un permis de construire ou si une déclaration au préalable suffira. Pour vous accompagner dans ces aménagements extérieurs, faites appel à votre jardinier paysagiste.

La superficie et la hauteur de l’espace à aménager déterminent les démarches à effectuer. En effet, entre 5 et 20 m2, vous devez déclarer les travaux auprès de la mairie. Au-delà de ces 20 m2, un permis de construire est obligatoire, si la hauteur de l’emprise au sol est supérieure à 60 cm. 

Cependant, il existe des exceptions :

    • La localisation de votre propriété peut imposer la possession d’un permis de construire, peu importe la dimension de la terrasse. C’est surtout vital, s’il s’agit des lieux à proximité de site patrimonial ou des monuments historiques ;
    • Le type de terrasse choisi peut également déterminer cette exigence. Par exemple, la construction d’un balcon-terrasse réclame un permis de construire. N’hésitez pas à contacter des professionnels comme LC PAYSAGE afin de réaliser les travaux.

Comment obtenir un permis de construire pour une terrasse ?

Un permis de construire est un document officiel dans le domaine de l’urbanisme. C’est une autorisation délivrée par la mairie permettant la réalisation de la terrasse. Cette démarche est gratuite, si vous déposez vous-même la demande. Par contre, elle vous sera facturée entre 700 à 1 800 euros si vous passez par l’intermédiaire d’un architecte. 

Afin d’obtenir ce permis, vous devez passer par les étapes suivantes :

    • Retirez un formulaire Cerfa 13 406*06 auprès de votre mairie ou téléchargez-le sur le site des services publics ;
    • Remplissez toutes les informations nécessaires à la construction. Pensez également à y ajouter les plans de construction de votre terrasse avant de l’envoyer à la mairie en lettre recommandée avec accusé de réception. 

Une fois la demande reçue, la mairie disposera d’un délai de 2 à 3 mois pour la valider. Veillez à ne pas débuter les travaux avant cette validation, afin d’éviter toute discordance avec la législation. Dès que votre permis sera accordé, vous pouvez ouvrir le chantier tout en affichant l’autorisation. A la fin des travaux, signalez la mairie afin qu’elle puisse vérifier la conformité de vos activités.

Comment aménager votre terrasse ?

Une fois votre terrasse établie sous les règles de l’urbanisme, pensez à y ajouter une touche d’esthétisme. Pourquoi pas des meubles de décoration ? Une banquette et un salon de jardin seront parfaits. Rajoutez-y une petite table basse ou des transats pour donner plus de cachet à l’ensemble. Un conseil : les plantes ajouteront une touche de fraîcheur à votre aménagement de terrasse.

La lumière et les couleurs peuvent également apporter un effet chaleureux. Avec les différents modèles de lampes extérieurs, vous serez gâtés. Refaire la peinture ne fera que multiplier ces effets. N’oubliez pas d’installer des protections face au soleil. Parasols, stores horizontaux ou pergolas bio-climatiques vous assureront esthétique et protection. Bien d’autres idées de déco peuvent encore contribuer à embellir votre petit coin de paradis.

Retour en haut